Familles

//Familles
Familles2021-07-19T15:53:51+00:00

Familles laïques et égalitaires

Peu d’objets suscitent autant de passions, de désirs et de reproches que la famille. Et pour-tant peu d’objets ont une définition aussi imprécise que la famille : chacun y met plus ou moins ce qu’il veut, et finalement c’est tant mieux.

Lorsque l’on parle de la famille, beaucoup entendent le modèle la cellule traditionnelle généralement répandu dans les sociétés occidentales contemporaines, et non une abstraction intemporelle. Cette représentation de la famille traditionnelle est souvent imposée comme étant un modèle universel à suivre, alors qu’en réalité il s’agit d’un phénomène qui n’est apparu qu’au XIX siècle, comme conséquence de la montée de l’industrialisation assignant mari et femme à des sphères nettement séparées autant par le lieu de travail (usine, bureau versus maisonnée) que par les conditions dans lesquelles il s’est exercé (travail socialisé et salarié pour l’homme, isolé et généralement non salarié pour la femme).

Après la Deuxième Guerre Mondiale la famille traditionnelle, telle que nous l’entendons, est devenue un phénomène de masse. Par contre, à la même époque, avec Simone de Beauvoir notamment (1949), le féminisme s’est mis à récuser cette idéologie, et, à partir de 1960, la présence du modèle familial mère-ménagère/père-pourvoyeur, avec l’insertion grandissante des femmes sur le marché du travail, commença tranquillement à perdre du terrain.

Les FPS s’inscrivent dans une vision laïque et progressiste des familles. Aujourd’hui, face à la précarisation et aux modifications des structures familiales, il est important de renforcer les familles de milieu populaire dans leurs actions collectives et locales en faveur d’une meilleure prise en charge des questions de santé et d’éducation.

Laïcité et égalité sont donc les valeurs dans lesquelles s’inscrivent nos actions. Nous sommes contre les modèles religieux et philosophiques dans les politiques familiales pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour toutes les différentes formes de familles (homoparentales, monoparentales, recomposées…).

Les familles et les politiques qui les concernent sont depuis l’origine de notre Mouvement un des secteurs d’activité dans lesquels nous sommes le plus investies. Les rôles qu’y jouent les hommes et les femmes, le libre choix de procréer ou non, l’offre d’accueil des enfants, le partage des tâches ménagères et parentales, l’égalité fiscale et sociale ont été et sont toujours les piliers de notre action.

Politiques familiales et féminisme : quels enjeux communs ?

Les politiques familiales sont-elles liées aux enjeux féministes ? Si cette question n’est pas la plus médiatisée dans les cercles féministes, elle reste pourtant l’un des fers de lance de notre mouvement. Mais d’ailleurs, quelles formes prennent les politiques familiales dans notre vie quotidienne ? On les retrouve par exemple au moment de penser à faire garder ses enfants et aux places d’accueil qui font parfois défaut, via les allocations familiales dont le modèle connait cette année une réforme majeure ou encore lorsqu’après une séparation, le parent débiteur ne verse pas de créance alimentaire. Être élevé·e par deux mamans ou deux papas, faire partie d’une famille multiculturelle, recomposée, vivre à plusieurs générations sous le même toit, ou seul·e dans son chez-soi… Les modèles familiaux se diversifient et évoluent, et c’est tant mieux !

Retrouvez nos derniers articles « Santé » sur notre webzine femmes-plurielles.be :

Actualités

Communiqué de presse – Suppression du plafond de revenus pour l’accès au Secal : une avancée majeure à confirmer au plus vite

Communiqué de presse de la Plateforme Créances alimentaires. Jusqu’à présent, les parents (essentiellement des mamans) qui ne percevaient pas les contributions alimentaires dues pour leurs enfants pouvaient bénéficier d’une avance du Secal uniquement si elles.ils avaient des revenus inférieurs à 2200€/mois. La commission des Finances [...]

 Familles   

Publications

Outil pédagogique – Familial Pursuit

Depuis leur origine, les FPS sont fortement investies sur les thématiques en lien avec les familles et les politiques qui les concernent. Les rôles parentaux assignés aux femmes et aux hommes dans les familles, le libre choix de procréer ou non, l’offre d’accueil [...]

 Familles   

Evènements à venir

Journée famille à Morlanwelz

23 avril 2017 - 8 h 30 - 15 h 00

FPS Centre & Soignies
 Familles   

Rencontre des Mères’veilleuses

24 avril 2017 - 9 h 30 - 11 h 00

FPS Centre & Soignies
 Familles   

Journée Santé, Sport et Bien-être

7 mai 2017

FPS Centre & Soignies
 Loisirs   

Journée Bien-être

13 mai 2017

FPS Centre & Soignies
 Loisirs