La Belgique, comme beaucoup d’autres pays d’Europe occidentale, a connu de grandes avancées en termes de reconnaissance aux femmes de droits égaux à ceux des hommes.

Cette égalité juridique, qui reconnaît enfin que les Droits de l’Homme sont aussi ceux des femmes, n’est cependant pas complète. Que ce soit en matière fiscale, civile, de sécurité sociale…un travail législatif et administratif important mobilise encore les mouvements des femmes.

Le féminisme est toujours d’actualité

L’égalité est certes inscrite dans la loi, mais pas toujours dans les faits. Depuis 1922, les Femmes Prévoyantes Socialistes travaillent activement à l’amélioration des conditions des femmes. Egalité et solidarité sont les mots d’ordre de notre mouvement porteur de revendications politiques, dont le rôle social va s’intensifier avec les années. Les FPS continuent de se battre contre les inégalités salariales, la précarité, les violences physiques, sexuelles et psychologiques et les stéréotypes de genre néfastes aux deux sexes.

Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes

Le 8 mars, il s’agit pas d’offrir une fleur ou un parfum aux femmes que l’on aime, il s’agit de rappeler qu’aujourd’hui, encore, une femme n’égale pas un homme. Il s’agit de rappeler que si l’égalité des droits entre hommes et femmes avance dans les lois, c’est encore loin d’être le cas dans les faits et les mentalités. Le 8 mars, c’est un moment de réflexion et de visibilité pour les associations de défense des droits des femmes. C’est aussi une occasion unique de focaliser l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde. Cette journée trouve son origine en 1910, où elle est proposée lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, la tradition du 8 mars se met en place. En 1977, l’ONU reconnait officiellement le 8 mars comme la Journée internationale des femmes.

Retrouvez nos derniers articles « Stéréotypes de genre & féminismes » sur notre webzine femmes-plurielles.be 

Publications

Actualités

Pourquoi un mouvement féministe s’intéresse-t-il à l’éducation aux médias ?

12 septembre 2022|Commentaires fermés sur Pourquoi un mouvement féministe s’intéresse-t-il à l’éducation aux médias ?

Nous avons le plaisir de vous présenter leurs nouvelles productions autour de l’éducation aux médias : L’étude « Femmes et vulnérabilité numérique : quelles causes pour quelles conséquences ? » par Laudine Lahaye L’analyse « Ces fake news qui nuisent aux [...]

Etude 2022 – Essais cliniques : une absurdité médicale pour les femmes ?

22 août 2022|Commentaires fermés sur Etude 2022 – Essais cliniques : une absurdité médicale pour les femmes ?

Etude rédigée par Anissa D'Ortenzio La représentation des femmes varie beaucoup d’un essai clinique à un autre,et selon les pathologies considérées. Il existe néanmoins un consensus reconnaissant historiquement l’absence des femmes dans les essais cliniques dont découlent d’ailleurs certains scandales médicamenteux. [...]

Evènements à venir

Atelier d’écriture créative (en ligne) 

30 septembre 2022 - 10 h 00 - 12 h 00

Atelier d’écriture créative

Atelier d’écriture créative

30 septembre 2022 - 13 h 00 - 16 h 00

Atelier d’écriture (en ligne)

18 octobre 2022 - 10 h 00 - 12 h 00