Droits & Citoyenneté

//Droits & Citoyenneté
Droits & Citoyenneté2017-03-06T14:47:20+00:00

La situation des femmes reste marquée par de profondes inégalités avec les hommes. Pour ne s’en tenir qu’aux pays industrialisés et démocratiques, les salaires, les pensions, le temps de travail rémunéré, le travail ménager et familial, etc. restent très injustement répartis. De plus, les femmes sont très nombreuses à subir la violence, non seulement conjugale, mais également le viol et la prostitution. Si l’on élargit la vision vers certains pays, la situation est parfois encore plus catastrophique.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes pensent qu’il est indispensable que s’appliquent des « normes de justice » dans toutes les sphères de la société civile, y compris la famille, car cela contribue à ébranler les relations sociales traditionnelles et à les démocratiser. En tant que mouvement social, nous jouons un rôle moteur de changement, car il postule que l’ordre social dans ce qu’il a de plus injuste peut être transformé; aujourd’hui, les femmes ne sont plus tenues de se soumettre à un ordre préconçu contraire aux principes démocratiques de liberté et d’égalité des personnes, et pour y parvenir, il faut travailler à développer la pensée critique notamment au travers de l’Éducation permanente.

L’Éducation permanente vise à développer la pensée critique des citoyens, à renforcer leur participation active à la vie et à la gestion de la cité, à la culture, à encourager leur créativité et leur mobilisation dans des projets collectifs d’amélioration de la vie et de recherche du bien-être individuel et collectif.

Publications

Evènements à venir

Soirée Podcast #6 « On air » – Sorcières le feu au culte

11 août 2020 - 18 h 00 - 21 h 00

FPS Centre & Soignies
 Citoyenneté    Egalité   

Atelier – Zéro déchet, zéro sexisme, même combat ?

28 août 2020 - 14 h 00 - 17 h 00

FPS Brabant wallon
 Citoyenneté    Egalité   

Actualités