Chargement Évènements
Cet évènement est passé
A l’approche du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous souhaitons sensibiliser la population belge à cette problématique, souvent minimisée voire banalisée. En Wallonie, une femme sur quatre a subi des violences de la part de son partenaire ou ex-partenaire. De la sphère privée en passant par l’espace public, le lieu de travail ou internet, les violences à l’égard des femmes peuvent se manifester dans différents contextes et prendre des formes multiples (psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, institutionnelles, …). Cette année plus particulièrement, le confinement a entraîné une augmentation des épisodes de violence et a démultiplié les difficultés pour les victimes. Il est donc plus que jamais urgent d’agir par une politique adaptée et des actions coordonnées qui tiennent compte des femmes les plus fragilisées.
Comment réagir en cas de violence, vers qui se tourner ? Quelles sont les aides sociales et juridiques ? Des professionnel.es répondront à vos questions.
Programme :
  • Intervention des FPS de la Province de Namur sur la problématique des violences faites aux femmes.
    Linda Culot, Directrice au Centre de Planning Familial de la Province de Namur- réseau Solidaris, pour le service de violences conjugales ““Ça vaut pas l’coup”.
  • Benoît Hesbois, juriste au Centre de Planning Familial de la Province de Namur- réseau Solidaris (avocat au barreau de Namur.
  • Stéphanie Darmont, assistante sociale à la maison d’accueil pour femmes et enfants (MAFE) de l’asbl “Les Trois portes”.
  • Sophie Navez, commissaire de Police, Direction Police Secours de la Zone de Police de Namur Capitale.
  • Echanges.
Informations pratiques :
Suite au contexte sanitaire, la conférence aura lieu en ligne (via Teams)
La conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire via fps.provincenamur@solidaris.be
Un lien vous sera envoyé par email.