Chargement Évènements

Une société égalitaire passe aussi par l’individualisation des droits sociaux

En cotisant à la Sécurité sociale, les travailleur.ses s’ouvrent des droits sociaux propres mais aussi des droits dérivés pour leurs enfants et éventuellement leur partenaire s’il ou elle est sans revenu professionnel. Jusqu’à l’heure actuelle, les droits sociaux mais aussi les allocations sociales sont conditionnés par la situation familiale et plongent les bénéficiaires des droits dérivés dans une situation de dépendance. Une personne ne percevra donc pas le même montant si elle est mariée, cohabitante ou isolée. Historiquement, le système de Sécurité sociale fonctionne selon le modèle familial homme gagne-pain et femme au foyer. Notre société évolue et de nouvelles configurations familiales ont vu le jour, il est donc important de concevoir les droits sociaux en fonction de l’individu et non plus de sa situation familiale.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’individualisation des droits sociaux, les raisons de ces mesures, leurs conséquences dans l’optique de lutter pour une société plus égalitaire ?

Participez à l’une de nos animations régionales, c’est gratuit ! Le mardi 20 avril de 9h à 12h à Saint-Servais ou  le mardi 4 mai de 9h à 12h  à Philippeville.

Plus d’infos et inscriptions :  fps.provincenamur@solidaris.be ou au 081/777.194