Chargement Évènements

Les FPS vous proposent la 7e édition d’A vos graines, citoyens-citoyennes : des échanges de semences de jardin, des échanges de savoirs, des partages d’expériences et de nombreux-ses intervenants-es autour de « tables papotes ». Atelier terre et ludothèque pour les enfants à Liège.


Occupons le terrain !
Agir pour notre environnement

Cela n’arrive jamais ! Un promoteur immobilier qui débarque dans votre quartier et veut détruire tous les espaces verts… Une bretelle d’autoroute surgie de… nulle part ! Une commune qui ne dispose pas de plans d’aménagement du territoire et qui traite les dossiers coup par coup sans vision d’ensemble ! Pour se faire entendre ! Des citoyens et citoyennes décident de résister à ces projets qui menacent leur environnement et le vivre ensemble. Ils se regroupent en collectifs et décident de se coordonner pour agir plus efficacement. Cela donnera naissance, en 2018, au réseau : « Occupons le terrain ». Venez nous rejoindre et parlons-en !


Programme

MINI MARCHÉ LOCAL

13h30 > Accueil : Café, fruit local et petit cadeau vert de bienvenue offerts par les FPS

Troc de semences, échanges d’infos, trucs, astuces…

Différents stands sont attendus : Le potager de Marcel, La Ferme de Wislez, La Ferme d’Antan, les vins de Franchimont, Adn Nature, Frontière de Vie, Occupons le terrain (sous réserve)…

Intervention de Jean Peltier du collectif « Occupons le terrain » et échange avec le public.


Modalités

Date : le 22 février 2020
Lieu : Centre Culturel de Theux
Prix : Entrée gratuite

Attention ! Les semences se troquent : chacun-e amène les siennes afin de les échanger. Pas de vente autorisée.

Infos et inscriptions :
Comité local de FPS de Theux :
Marie-Thérèse Benselin 087/54 24 47
Mariette Kotten 087/54 16 43


Pourquoi cette rencontre ?

Depuis plusieurs années, les animateurs-trices des FPS travaillent sur la thématique de l’alimentation. Leurs réflexions les ont amenés à réfléchir sur la consommation des fruits et des légumes. De l’importance d’en consommer, bien sûr, mais surtout, de fil en aiguille de les produire soi-même. Plusieurs projets ont vu le jour dont deux brochures : « Cultiver la santé ! » qui propose des trucs et astuces pour faire son potager du balcon au jardin, et « Le Journal de classe du potager santé » outil pédagogique pour, par exemple, accompagner les enseignants dans un projet de potager collectif à l’école.

Se réapproprier le savoir de cultiver pour bien s’alimenter mais aussi pour avoir une activité physique sympa, économique, collective, citoyenne, écologique et de bien-être : oui le potager c’est aussi tout ça.

Après une s’être penché d’année en année sur la problématique de la privatisation des semences, de la protection des abeilles,sur l’Objectif : zéro pesticides, la permaculture ou encore l’accessibilité.

La rencontre débute par un troc convivial de semences ou de graines que les participants et participantes peuvent s’échanger et se poursuit par des tables de conversation autour de diverses thématiques.

Jardiniers, jardinières, citoyens citoyennes, artistes de tout acabit, madame, monsieur, mettons toutes nos forces et nos énergies ensemble pour un avenir fleuri et savoureux !

Ce projet est aussi réalisé dans le cadre du programme « Goûtez-moi ça ».