POUR UNE MEILLEURE JUSTICE FISCALE

La justice fiscale recouvre l’ensemble des politiques fiscales visant à réduire les inégalités socio-économiques entre les individus afin de garantir une répartition plus équitable des richesses.

Dites oui à une justice fiscale :

Équitable

Qui permet de taxer justement les particuliers et les entreprises en fonction de leurs revenus et de leurs réalités et à l’endroit où elles ont une activité économique réelle.

Féministe

Qui tient compte des inégalités de genre et qui renforce l’égalité entre les femmes et les hommes via des mesures concrètes (ex : le genderbudgeting).

Harmonisée

Qui offre, à l’échelle internationale, un cadre propice à la lutte contre les injustices fiscales au travers d’une approche globale.

DITES NON AU CAPITALISME SAUVAGE !

Notre société connaît un contexte de multi-crises (économique, sociale, sanitaire, climatique, politique, démocratique) sans précédent qui impacte fortement de nombreux groupes sociaux, tels que les personnes précarisées, les travailleuses·eurs pauvres, les femmes, les personnes âgées ou encore les familles monoparentales.

Pour répondre à cette période de déstabilisation, notre gouvernement, et plus globalement l’Union Européenne, mise sur une politique de relance, qui peine à prendre en compte les inégalités sociales et de genre au sein de notre société, au risque de les voir augmenter.

De plus, cette stratégie ne s’attaque pas au cœur du problème : le capitalisme et, plus particulièrement, le capitalisme sauvage ! Pourtant, des solutions justes, humaines et durables existent, comme par exemple une meilleure justice fiscale. Découvrez de quoi il s’agit dans notre capsule vidéo :

Anne, pensionnée nous raconte son quotidien
1ere vidéo/témoignage en collaboration avec le média indépendant Tout va bien

Ce qu’il serait possible de faire avec une meilleure justice fiscale :

 L’augmentation des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté

 L’augmentation du montant des pensions

 La semaine de 4 jours sans perte de salaire et avec embauche compensatoire (réduction collective du temps de travail)

 L’augmentation salariale des métiers indispensables et pourtant sous-valorisés (secteur du nettoyage, de la culture, des soins,…)

 Une meilleure offre en services publics, basée sur l’accessibilité et la qualité

Retrouvez nos pistes d’actions et signez la pétition pour une meilleure justice fiscale sur le site de la campagne justicefiscale.be

Les outils de la campagne :

Télécharger le dossier de presse en version PDF : Campagne2021-Dossier de presse

Téléchargez la pétition en version PDF : Campagne 2021 – Petition

Avec le soutien de :