Les femmes, des sportifs comme les autres ?

Les bienfaits physiques, psychologiques et même sociaux du sport ne sont plus à démontrer, ce qui en fait un enjeu crucial, notamment en termes de santé et de bien-être. Mais, qu’il s’agisse d’un loisir ou d’une pratique professionnelle, le sport demeure un vecteur d’inégalités entre femmes et hommes, et révèle des stéréotypes profondément ancrés dans notre société.

La déconstruction des stéréotypes en matière de sport au féminin

Grâce à cette campagne d’information autour des discriminations dans le monde du sport, nous voulons sensibiliser le grand public aux réalités des femmes sportives (amatrices et professionnelles) ou pratiquant une activité physique à travers des témoignages.

Nous voulons aussi interpeller les politiques, les opérateurs sportifs, les médias et les politiques: à deux ans des élections communales, nous souhaitons avec cette campagne aller au-delà des principes incantatoires et de bonnes intentions… Parce que le sport relève d’un enjeu majeur au sein de notre société en matière de politique, de budget, de médiatisation et de santé. Nous revendiquons une égalité réelle.

Paroles de championnes

« La différence entre les hommes et les femmes par rapport au sport viendrait du fait que les femmes n’aiment pas leur apparence. » 
« Les femmes sont moins à l’aise que les hommes dans leur rapport à leur propre corps. » 

Et si on battait en brèche les préjugés ?

Témoignages de ces sportives sur le Tumblr « Paroles de Championnes »
Portraits de sportives sur le site de la campagne www.parolesdechampionnes.be
Dossier de Presse-femmesetsport
Exposition photos « Paroles de championnes »
Compte rendu de la conférence du 17/09/2016