Analyse rédigée par Anissa D’Ortenzio

La pandémie, les confinements successifs, les conséquences encore actuelles de la crise économique de 2008 mettent la santé et les conditions de vie de nombreuses·eux concitoyen.ne.s à rude épreuve. Qui sont les personnes dont la santé mentale a été mise à mal ? Quels sont les mécanismes sociétaux et individuels qui expliquent cette évolution ? Comment les aider ?

Afin de répondre à ces questions, les Femmes Prévoyantes Socialistes ont rencontré, en avril 2021, Un pass dans l’impasse, une association reconnu comme référent en santé mentale pour Solidaris. En complément à cette approche qualitative par interview, nous avons mis en parallèle des statistiques de 2021, issues de la 6e et 7e enquête de Sciensano, l’institut de santé publique belge. Cette rétrospective, cette « photo instantanée » de la santé mentale en Belgique nous permet de mieux comprendre et de visibiliser le phénomène comme « premier levier d’action »1 afin de déstigmatiser les patient·e·s et soutenir le secteur de la santé mentale.

Lire l’analyse complète en version PDF

D’Ortenzio Anissa, « Photo instantanée 2020-2021 : La santé mentale à l’épreuve d’une première crise sanitaire », Analyse FPS, 2021, URL : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/12/Analyse2021-Sante-mentale-crise-sanitaire.pdf