/, 2022, Actu, Communiqués de Presse, Droits des femmes, Droits des femmes, Enjeux socio-économiques, Enjeux socio-économiques/Communiqué de presse – Femmes, travail et pauvreté : pour une meilleure justice fiscale !

Communiqué de presse – Femmes, travail et pauvreté : pour une meilleure justice fiscale !

A l’occasion de la fête du Travail, nous souhaitons rappeler la prédominance des femmes parmi les travailleuses·eur·s pauvres en Belgique et l’importance de prendre en compte le genre dans la lutte contre la pauvreté et pour de meilleures conditions de travail. Dans le cadre de notre campagne 2021, nous avons à cet effet réalisé des capsules vidéos reprenant le témoignage de quatre femmes confrontées à la pauvreté. Pour y remédier, nous appelons aujourd’hui à l’élaboration d’une politique fiscale plus juste, plus égalitaire et plus démocratique.

La pauvreté, une réalité genrée

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, la pauvreté est aujourd’hui, indéniablement, en augmentation. Celle-ci touche particulièrement les femmes. Plusieurs mécanismes sont en cause, comme la ségrégation horizontale et verticale du marché de l’emploi, l’écart salarial lié au taux élevé de temps partiels chez les femmes ou encore le statut du care dans notre société. Le concept de travailleuse·eur pauvre ou de pauvreté active est donc bien réel. Et selon une enquête de Solidaris datant de 2016, en Belgique, deux tiers de ces travailleuses·eurs sont des femmes.

Des capsules vidéos qui donnent la parole aux femmes

Dans la continuité de notre campagne de sensibilisation lancée fin 2021 visant à réclamer une meilleure justice fiscale, nous souhaitons vous présenter les parcours de quatre femmes confrontées à la pauvreté. Elles sont artiste, pensionnée, maman solo ou encore travailleuse précaire et nous racontent leur quotidien. Derrière nos combats se cachent de vraies personnes qui tentent des’en sortir jour après jour et qui sont victimes du système capitaliste et néolibéral que nous dénonçons.

Nos revendications

Pauvreté, conditions de travail et justice fiscale sont, pour nous, intimement liées. Afin de financer des mesures sociales et féministes capable de soutenir les travailleuses·eurs et la société dans son ensemble, il est indispensable d’élaborer une politique fiscale basée sur une répartition équitable des richesses. Plusieurs actions concrètes peuvent être entreprises en Belgique dès maintenant, telles que :

  • globaliser les revenus,
  • instaurer un impôt sur les grosses fortunes,
  • augmenter la progressivité des impôts ou encore limiter les écarts de revenus.

Cette vision de société durable, cohérente et humaine requiert dès lors une véritable volonté politique, plébiscitée tant par les associations de terrain que par la population.

Visualisez les 4 nos capsules vidéos sur notre page Facebook ou téléchargez-les dans les 7 prochains jours https://we.tl/t-XpLmPE7oWr

Pour aller plus loin :

L’ensemble de nos contenus de campagne sont à découvrir sur notre site : www.justicefiscale.be

Vous souhaitez en savoir plus et/ou nous rencontrer ? N’hésitez pas à nous contacter : florence.vierendeel@solidaris.be

2022-04-27T14:22:46+00:00