/, 2022, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé/Analyse 2022 – Les suivis de grossesse pendant la crise du Covid-19. Accouchement, parcours PMA, qu’en est-il ?

Analyse 2022 – Les suivis de grossesse pendant la crise du Covid-19. Accouchement, parcours PMA, qu’en est-il ?

Analyse rédigée par Anissa D’Ortenzio

La pandémie mondiale du Covid-19 a bouleversé notre pays, notre système de santé et nos modes de vie depuis mars 2020. Nous avons tou·te·s été affecté·e·s par celle-ci et les confinements successifs.

Mais qu’en est-il des femmes enceintes (ou qui ont tenté de l’être) durant la pandémie et les confinements successifs ? Ce contexte exceptionnel a-t-il eu un impact sur leurs projets de parentalité ?

Notre analyse tente de montrer, au travers des témoignages récoltés, comment les femmes ont vécu leurs suivis de grossesse durant cette période. Dans une démarche qualitative et exploratoire, nous proposons donc un « tour d’horizon non-exhaustif » des éléments, des évènements, des personnes qui influencent les expériences de la maternité : la présence ou non du partenaire, le port du masque, la qualité et la quantité des consultations, les actes médicaux (tels que les déclenchements d’accouchements, les césariennes) mais aussi les suivis post-partum et les retours à la maison sans oublier les parcours PMA et les conséquences sur la santé de ces femmes… Finalement, la crise sanitaire, est-elle propice aux changements ou révélatrices d’inégalités déjà existantes en matière de maternité ?

Lire l’analyse complète en format PDF

Anissa D’Ortenzio « Les suivis de grossesse pendant la crise du Covid-19. Accouchement, parcours PMA, qu’en est-il ? » Analyse FPS, 2021, URL :https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/01/Analyse2022-Suivis-grossesse-pendant-la-crise-Covid-19.pdf

2022-01-14T10:58:52+00:00