Analyse rédigée par Solsoc

Qui que nous soyons, il peut nous arriver au cours de notre vie de tomber malade, d’avoir un accident, de perdre notre emploi, d’avoir des enfants. Nous vieillirons et deviendrons incapables de travailler. La protection sociale est un mécanisme de prévoyance sociale qui a pour but d’assurer à chaque personne, tout au long de son cycle de vie, une sécurité de revenu et l’accès à des services de base de qualité, afin qu’elle soit en mesure de faire face aux risques et aux événements de la vie. Pourtant, seule une très faible proportion de la population mondiale est couverte pour l’ensemble de ces risques. Ainsi, 100 millions de personnes passent chaque année sous le seuil de pauvreté à cause de dépenses de santé imprévues.

Cette analyse a pour ambition de passer en revue l’état de la protection sociale par le monde et de comprendre, à la lumière de l’intersectionnalité, les inégalités en matière d’accès à celle-ci qui perdurent avec un focus particulier sur les conséquences de la pandémie de coronavirus. Enfin, elle présentera des initiatives mises sur pied par les sociétés civiles de pays appauvris, telles que les mutuelles de santé communautaire, pour répondre au besoin des populations non couvertes par un système de protection sociale formelle. Pour conclure, l’étude présentera l’initiative portée pour moment dans différents espaces sur la mise en place d’un Fonds mondial qui permettrait de financer la protection sociale universelle.

Lire l’analyse complète en version PDF

Solosc, « La protection sociale pour toutes et tous, une priorité ravivée par le Covid-19 », Analyse FPS, 2021, URL : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/12/Analyse2021-protection-sociale_SOLSOC.pdf