/, 2021, Enjeux socio-économiques, Enjeux socio-économiques, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé/Analyse 2021 – Liens entre précarité et souffrance psychique

Analyse 2021 – Liens entre précarité et souffrance psychique

Analyse rédigée par Eva Cottin

La crise du Covid a entraîné une augmentation notamment de troubles anxieux, troubles dépressifs et conduites addictives, et rendu évident que l’insécurité et l’isolement social rendent tout un chacun plus vulnérable. Et en effet, les professionnel‧le‧s travaillant dans le milieu psychiatrique rapportent ces dernières dizaines d’années une augmentation de cas de souffrance psychique d’origine sociale, tout comme les travailleuses‧eurs sociales‧aux notent la présence grandissante de troubles psychiques chez le public précaire et/ou pauvre qu’elles et ils accompagnent. Pourtant, des idées reçues sur la santé mentale et les troubles psychiques, qui minimisent l’importance des facteurs socio-économiques, persistent encore, et se traduisent aussi dans l’organisation des services sociaux et services de santé. Nous proposons dans cette analyse de revenir sur ce qu’est la précarité et l’impact direct qu’elle a sur la santé mentale.

Lire l’analyse complète en version PDF

COTTIN Eva « Liens entre précarité et souffrance psychique » Analyse FPS, 2021, URL : Analyse2021-liens-precarite-sante-mentale.pdf (femmesprevoyantes.be)

2021-10-19T09:48:10+00:00