/, 2021, Etudes et analyses, Publications, Santé/Analyse 2021 – La pair-aidance : définitions, actualités et enjeux

Analyse 2021 – La pair-aidance : définitions, actualités et enjeux

Une analyse rédigée par Eva Cottin

Et si l’expertise n’était pas réservée à des personnes ayant une formation universitaire et des diplômes ? Et si l’on pouvait transformer un vécu difficile en possibilité d’aider d’autres personnes confrontées aux mêmes problématiques, et reconnaître les compétences acquises dans l’urgence et l’obligation de débrouille ? C’est ce à quoi encourage l’idée de pair-aidance : formaliser voire professionnaliser les compétences issues d’un vécu de grande difficulté psychologique ou économique (troubles psychiques, addictions, dettes, vie à la rue, etc.) et se servir des savoirs pratiques, humains, émotionnels acquis au fil de cette expérience pour aider à son tour des personnes traversant les mêmes difficultés. Il s’agit de créer un intermédiaire, un pont, entre les équipes soignantes / sociales et les personnes concernées encore empêtrées dans de grandes difficultés, n’ayant pas trouvé une stabilité ; ainsi que de permettre à des personnes de donner un sens nouveau aux épreuves traversées et de retrouver une place au sein de la société sans avoir à renier leur passé.

Cette analyse revient sur le développement du concept de pair-aidance, ses pratiques actuelles en Belgique francophone, sa pertinence dans notre système de santé, et enfin sur ses enjeux militants, qui ne sont pas sans rappeler certaines dynamiques des mouvements féministes.

Cliquez pour lire l’analyse complète en version pdf

COTTIN Eva, « La pair-aidance : définitions, actualités et enjeux », Analyse FPS, 2021, URL : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/08/Analyse-2021-Pair-aidance.pdf

2021-09-02T13:55:09+00:00