/, 2021, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2021 – Femmes et télétravail en période de Covid-19 : quels enseignements tirer pour la mise en place d’un télétravail structurel ?  

Analyse 2021 – Femmes et télétravail en période de Covid-19 : quels enseignements tirer pour la mise en place d’un télétravail structurel ?  

Analyse réalisée par Laudine Lahaye

La crise du Covid-19 a soudainement plongé une partie de la population en télétravail obligatoire. Cette situation a nécessité des adaptations rapides de la part des employeuses·eurs et des travailleuses·eurs. Un an plus tard, les « débuts surpris » sont passés. Pour certains milieux de travail déjà habitués à cette pratique, la transition a peut-être été plus douce. Quoi qu’il en soit, des conclusions doivent être tirées dès à présent pour baliser le télétravail dit « structurel », amené à s’instaurer une fois que la crise sanitaire sera passée.

Ces conclusions mettent en évidence que le télétravail massif n’a pas empêché la perpétuation des inégalités femmes-hommes préexistantes. L’organisation entre vie privée et vie professionnelle a été mise à rude épreuve pour les femmes, avec une charge mentale et une répartition des tâches domestiques et familiales toujours aussi disproportionnées. Le télétravail massif s’est par ailleurs inscrit dans un contexte de sous- et mal-équipement technologique de certaines franges de la population ainsi que dans un contexte de cyberviolences accrues et de répartition inégalitaire du temps de parole selon le genre. Ces divers éléments, combinés entre eux, favorisent l’invisibilité des femmes en télétravail, comme si l’écran leur faisait écran en quelque sorte.

À partir de ces constats formulés au sujet du « télétravail de crise », nous émettons une série de recommandations pour la mise en oeuvre du télétravail structurel, après crise. Au travers de ces recommandations, nous cherchons à mettre un terme aux discriminations décrites ci-dessus. Le monde du travail n’est pas neutre, il est lui-même producteur et reproducteur d’inégalités sociales et de genre. C’est pourquoi il est nécessaire de l’analyser et de le faire évoluer avec ces « lunettes » spécifiques. Nos 12 recommandations s’adressent tant aux responsables politiques qu’aux différentes composantes d’un milieu de travail, des employeuses·eurs aux télétravailleuses·eurs en passant par leurs représentant·e·s. Nous attirons également l’attention sur l’importance de penser et d’agir sur les conditions de travail de tous les secteurs où le travail à distance n’est pas possible. Le changement doit être systémique pour porter réellement ses fruits.

Cliquez pour lire l’analyse complète en version PDF

LAHAYE Laudine, « Femmes et télétravail en période Covid-19 : quels enseignements tirer pour la mise en place d’un télétravail structurel ? », Analyse FPS, 2021, URL : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/04/Analyse2021-femmes-et-TT.pdf

2021-06-17T08:19:48+00:00