/, 2021, Familles, Familles, Outils pédagogiques, Publications/Outil pédagogique – Familial Pursuit

Outil pédagogique – Familial Pursuit

Depuis leur origine, les FPS sont fortement investies sur les thématiques en lien avec les familles et les politiques qui les concernent. Les rôles parentaux assignés aux femmes et aux hommes dans les familles, le libre choix de procréer ou non, l’offre d’accueil des enfants, le partage des tâches ménagères et parentales, l’égalité fiscale et sociale ont été et sont toujours des piliers de nos actions.

Aujourd’hui,  et plus que jamais, face à la précarisation et à l’évolution des formes familiales, il nous a semblé essentiel de renforcer les familles dans leurs actions collectives et locales en vue d’une meilleure compréhension de leurs droits et du système politico-institutionnel chargé de les faire appliquer. Toutefois, ces connaissances sont loin d’être simples et faciles d’accès. En effet, en Belgique, les droits et dispositifs en faveur des familles sont répartis entre différents ministères, qui agissent rarement en se concertant les uns les autres.

Comment les familles peuvent-elles s’y retrouver devant tant d’interlocutrices·teurs pour faire valoir leurs droits et leurs opinions ? Comment peuvent-elles identifier à qui, où et comment s’adresser ? Comment peuvent-elles être force d’action et d’évolution en la matière ? Autant de questionnements auxquels cet outil pédagogique entend répondre.

Concrètement, cet outil prend la forme d’un jeu de plateau avec deux types de cartes (« cartes familles » et « cartes mesures ») et suit le fil narratif suivant : un personnage malfaisant (nommé « M. Capital ») prend les rênes de Solidar’Land (un pays imaginaire mais très ressemblant à la Belgique) et entreprend de réduire au maximum les dépenses publiques. Le bien-être et les droits des 8 familles du jeu sont alors menacés. Les participant·e·s doivent s’unir pour relever des défis et ainsi contrer la mise en place des mesures nocives.

Cet outil poursuit les objectifs suivants :

Objectifs généraux

  • Défendre une vision laïque et progressiste des familles ;
  • Favoriser l’égalité femmes-hommes et l’égalité des chances dans et entre les familles ;
  • Permettre aux participant·e·s de mieux connaître les droits des familles ainsi que les niveaux de pouvoir et les organismes chargés de les mettre en œuvre ;
  • Sensibiliser les utilisatrices·teurs du jeu à l’importance des politiques familiales et à la nécessité de les protéger/défendre.

Objectifs spécifiques

  • Présenter différentes politiques familiales de façon accessible et ludique ;
  • Susciter le raisonnement critique et la prise d’initiative du grand public face aux pouvoirs politiques en place, dans une perspective de dialogue et d’empowerment réciproque entre le monde politico-institutionnel et les citoyen·ne·s ;
  • Partage des vécus entre les participant·e·s lors des animations (en résonnance avec les différentes situations familiales mises en avant dans l’outil) ;
  • Renforcer les familles de milieux populaires dans leurs actions collectives et locales en faveur d’une meilleure prise en charge des questions familiales.

Public :

Le jeu est destiné à un public adulte sans distinction de genre, d’âge, d’origine, etc. Le groupe idéal sera constitué de 8 personnes, jusqu’à 12 personnes maximum par séance.

Cet outil pédagogique est composé de :

  • 1 dossier pédagogique pour accompagner les professionnel·le·s dans l’utilisation du jeu et pour donner des repères théoriques relatifs aux droits des familles abordés tout au long du jeu
  • 1 plateau de jeu illustrant le royaume fictif de Solidar’Land
  • 8 cartes familles représentant une partie des habitant·e·s de Solidar’Land
  • 10 cartes mesures représentant les mesures nocives prises par le personnage de M. Capital
  • 10 pastilles représentant les droits des familles à placer correctement sur le plateau de jeu
  • 1 document reprenant les 10 défis à réaliser pour contrer les mesures nocives prises par M. Capital

LAHAYE Laudine (coord.), « Familial Pursuit », Outil pédagogique FPS, 2021, URL : https://www.femmesprevoyantes.be/2021/02/19/outil-pedagogique-familial-pursuit/

Les supports du jeu sont à télécharger en format PDF :

Ce dossier accompagne un outil pédagogique dont l’objectif est d’informer et de susciter une réflexion critique sur les politiques familiales et les droits des familles qui en découlent. Ce dossier pédagogique est à destination des professionnel·le·s du secteur socio-culturel  pour mener des animations auprès d’un public adulte sans distinction de genre, d’âge, d’origine, etc.
DP-Familles-2021-Familial-Pursuit

Recommandations pour l’impression des supports du jeu:
Les supports du jeu ont été conçus dans un format précis pour en garantir la lisibilité et la convivialité d’utilisation. Nous vous recommandons dès lors de les imprimer au format initialement prévu à cet effet :

  • Le plateau de jeu : format A2 (ou deux A3 rassemblés)
  • Les cartes familles et cartes mesures : format A3
  • Les pastilles : format A4
  • Les défis : format A4
2021-02-25T15:23:01+00:00