/, 2020, Actu, Communiqués de Presse, Violences, Violences/Communiqué de presse – Les violences faites aux femmes : stop à l’inaction politique !

Communiqué de presse – Les violences faites aux femmes : stop à l’inaction politique !

Communiqué de presse des FPS et de la Fédération des CPF-FPS
Novembre 2020

Comme chaque année à cette période, nous menons des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes. Rappelons qu’en Belgique, près de 98% des femmes déclarent avoir déjà été victime de harcèlement dans l’espace public et que, selon les derniers chiffres d’Amnesty International et de SOS Viol récoltés avant la crise sanitaire du Covid-19, une femme sur 5 a déjà été victime de viol au cours de sa vie !

Nous le savons aujourd’hui, lors du premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, les violences faites aux femmes sous toutes leurs formes se sont amplifiées, tant dans l’espace privé que public ou virtuel et ont plongé de nombreuses femmes dans l’insécurité, quel que soit leur environnement.

Pour ces raisons, nous demandons aux différents gouvernements des entités fédérées ainsi qu’au gouvernement fédéral la mise en place de mesures adaptées et urgentes. 

Afin de lutter contre ce fléau sociétal, nous demandons aux différents gouvernements des entités fédérées ainsi qu’au gouvernement fédéral la mise en place de mesures adaptées. Parmi ces mesures :

  • L’accès facilité à l’aide et aux services de soutien pour les victimes ainsi que la création de places en centres d’hébergement ;
  • Le renforcement de la formation des services de police et des services de soins de première ligne ;
  • L’inclusion du terme féminicide dans le nouveau Code pénal, accompagnée de mesures globales permettant son efficacité, et l’information à destination des victimes de violences sur leurs droits ;
  • La collecte officielle de données statistiques complètes relatives à toutes les formes de violences ;
  • L’application du gender mainstreaming dans l’ensemble des mesures politiques adoptées ;
  • La mise en place de budgets spécifiquement dédiés à la prévention ainsi qu’un financement structurel, dédié aux associations de terrain et aux politiques adoptées

Pour aller plus loin :
– L’article « Les violences faites aux femmes en période de confinement : entre réalités exacerbées et actions de terrain », Femmes Plurielles, septembre 2020.
– Notre analyse : « La Convention d’Istanbul : la Belgique en situation d’état d’urgence face aux violences à l’égard des femmes ».
– Notre analyse « Les violences faites aux femmes en période de confinement : stop à l’inaction politique ! ». A paraître bientôt sur notre site.
– Notre étude « La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain. »
– Le site de la Fédération des Centres de Planning familial des FPS pour vous guider, vous aider à identifier la situation, à la comprendre davantage et à agir en conséquence : www.stopviolenceconjugale.be

Campagne Ruban blanc

Cette année, afin de respecter les mesures sanitaires, les distributions publiques de rubans blancs ne pourront pas avoir lieu dans la plupart des régions. Néanmoins, des actions de militance virtuelle émergeront sur nos réseaux sociaux (Pages Facebook et comptes Instagram). Des programmations spéciales « Ruban blanc en ligne » et d’autres formes de sensibilisation du public sont en préparation par nos animatrices·teurs régionales·aux FPS et émergeront entre le 25 novembre et le 6 décembre. Ouvrez l’oeil !

Communiqué de presse en format PDF
Par |2020-11-17T14:44:08+00:0017 novembre 2020|2020, 2020, Actu, Communiqués de Presse, Violences, Violences|0 commentaire