/, 2020, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Non classé, Publications, Santé, Santé/Etude 2020 – La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

Etude 2020 – La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

Etude réalisée par Eléonore Stultjens et Florence Vierendeel

En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, les Femmes Prévoyantes Socialistes estiment qu’il est primordial de traiter et d’analyser les enjeux sous-jacents à la crise actuelle et globale que connaît notre société. L’apparition du Covid-19 a en effet chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. Ce contexte est dès lors l’occasion de questionner en profondeur notre modèle de société ultralibéral et de se positionner pour l’avenir, en identifiant les revendications majeures qui devront guider le monde « post-Covid ».

Dans une démarche d’éducation permanente, nous avons récolté et visibilisé les paroles et ressentis de nos publics. Nous avons souhaité mettre en avant les convergences de discours afin d’interpeller le monde politique et exiger la mise en place de mesures basées sur les besoins et les souhaits des citoyen.ne.s pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Dans ce cadre, nous avons réalisé un sondage, présenté ci-dessous et qui a donné lieu à la rédaction d’une étude, intitulée « La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain ».

Celle-ci se compose de trois parties :

  • Une mise en contexte qui expose la situation politique belge actuelle au niveau fédéral et ses enjeux sous-jacents ;
  • L’analyse des témoignages récoltés auprès de 253 citoyen·ne·s permettant d’identifier les multiples difficultés qu’elles·ils ont rencontrées durant le confinement et après ;
  • La mise en lumière des enjeux prioritaires pour le prochain gouvernement fédéral au regard des priorités des citoyen·ne·s, entre préoccupations sociales, environnementales, économiques, politiques et féministes. Les revendications qui en découlent vous seront présentées à la fin de ce dossier de presse.
Dossier de presse de l’étude
Cliquez pour lire l’étude complète publiée en août 2020