/, Actu, Citoyenneté/(dé)confinement solidaire #Environnement

(dé)confinement solidaire #Environnement

Durant cette période de crise sanitaire sans précédent, chaque semaine, nous vous présenterons un dossier spécial #confinement-solidaire dans lequel nous décortiquerons une thématique spécifique liée à nos valeurs ainsi qu’à la défense des droits et du bien-être des citoyen·ne·s. Nous vous proposons de lire ou relire nos productions qui, nous l’espérons, alimenteront le débat et la réflexion critique sur notre société.

Dossier spécial #1 Défense du secteur de la santé 
Dossier spécial #2 Défense de la Sécurité sociale
Dossier spécial #3 Inégalités sociales et précarité
Dossier spécial #4 Stéréotypes de genre
Dossier spécial #5 Familles
Dossier spécial #6 Le travail du care
Dossier spécial #7 L’espace public
Dossier spécial #8 Les violences
Dossier spécial#9 Education : (se) développer, (s’)épanouir

#10 Environnement

Si les mesures de confinement nous ont poussé à réduire drastiquement nos habitudes de production et de consommation et l’emploi des transports, le COVID-19 accentue en réalité les impacts du changement climatique, notamment sur les populations vulnérables, majoritairement composées de femmes. Cette situation inédite démontre néanmoins nos capacités à réagir collectivement dans l’urgence. Le congé parental coronavirus, le confinement généralisé ou encore le chômage temporaire simplifié sont d’autant d’exemples qui prouvent que les interventions de l’État peuvent se faire rapidement et de façon substantielle.  Au-delà du COVID-19, d’autres défis cruciaux nous attendent, tels que la crise écologique et la crise migratoire. Tirons donc, au plus vite, les bons enseignements de cette crise sanitaire. Voici quelques lectures féministes qui amorcent une réflexion environnementale.

Si nous estimons que l’écologie a sa place au cœur de notre combat féministe, c’est avant tout parce que nous la considérons comme une lutte transversale à tous les mouvements de gauche anticapitalistes qui œuvrent pour le droit à une meilleure qualité de vie. C’est à ce titre que nous estimons que l’enjeu écologique ne peut être le souci d’un seul parti politique ou d’un seul courant de pensée. Il doit devenir une priorité pour tou.te.s et le noyau de l’ensemble des forces qui agissent pour une alternative au capitalisme. Dans la démarche d’éducation permanente qui est la nôtre, il nous semble primordial de rendre la thématique de l’environnement accessible au plus grand nombre, et de fournir à tout un chacun les outils nécessaires à une réflexion critique et argumentée.

L’article 23 de la constitution belge garantit à tou·te·s les citoyen·ne·s un droit au logement décent. Pourtant, la situation se détériore d’années en années. Les crises économiques et sociales qui se succèdent, ainsi que les mesures d’austérité qui en découlent, fragilisent toujours davantage la population. Mais un logement, c’est plus que quatre murs et un toit, c’est aussi un endroit où l’on peut se chauffer, s’éclairer, cuisiner, se connecter… Aujourd’hui encore, l’accès à l’énergie n’est pas une évidence pour tout le monde.

Alors que certaine·s font des efforts quotidiens pour participer au bien-être de la planète et de ses habitant·e·s, d’autres y consacrent leur vie entière et se battent quotidiennement pour faire valoir leurs droits ainsi que l’importance de la protection de leurs terres, de leur travail, de leurs agricultures. Parmi ces personnes, des femmes venues des quatre coins du monde sont devenues des emblèmes de la lutte environnementale. Nous vous proposons de découvrir neuf d’entre elles.

Et si ma pilule était nocive pour l’environnement ? Est-il possible de concilier une contraception qui me convienne et mon combat pour la protection de notre planète ? Alors que certain-e-s scientifiques dénoncent l’impact nocif de la contraception hormonale sur l’environnement, il n’est pas toujours facile de trouver de véritables alternatives.

C’est sur le concept d’écologie que doivent s’ancrer les défis du développement solidaire et durable, et surtout d’émancipation et de libération de toutes les formes de domination, d’exploitation et d’aliénation qui caractérisent nos rapports à la nature ainsi que nos rapports sociaux. Dans ce dossier spécial, nous apportons la vision progressiste et féministe qui nous caractérise.

Par |2020-06-24T09:29:18+00:0029 mai 2020|2020, Actu, Citoyenneté|0 commentaire

À propos de l'auteur :