/, 2019, Etudes et analyses, Publications, Santé, Santé/Analyse 2019 – Le raccourcissement du séjour en maternité : et après ?

Analyse 2019 – Le raccourcissement du séjour en maternité : et après ?

Analyse réalisée par Fanny Colard

Le secteur hospitalier fait, depuis plusieurs années, face à diverses difficultés qui, mises bout à bout, illustrent un contexte particulièrement difficile. D’un côté, un volet économique, car de nombreux hôpitaux se trouvent actuellement dans des situations financières difficiles. De l’autre, une différence entre l’offre de lits disponibles et la demande des patient-e-s, selon l’emplacement géographique. Si certains hôpitaux sont forcés de fermer des services spécifiques (comme des maternités) par manque de patient-e-s (et donc de rentabilité), d’autres ont du mal à faire face à toutes les demandes.

C’est sur base de ces constats que Maggie De Block a lancé en 2015 une vaste réforme du paysage hospitalier, en ce compris du financement des hôpitaux. Raccourcir la durée des hospitalisations apparaît comme une solution au double problème : cela permettrait, d’une part d’augmenter le nombre de lits disponibles (et d’ainsi combler le manque de places causé par les services qui ferment leurs portes), d’autre part, de réaliser des économies financières.

Cette analyse met en lumière un axe du démantèlement de notre sécurité sociale orchestrée par le gouvernement Michel, en s’attardant sur les conséquences d’une telle mesure sur la santé des femmes et de leurs bébés.

Lire l’analyse complète publiée en février 2019 : Analyse2019 – Sejour-maternite

À propos de l'auteur :