EVRAS

EVRAS 2017-02-10T11:49:49+00:00

EVRAS à l’école

Les adolescent-e-s ont une vie affective et sexuelle. Il est essentiel de les informer et de leur donner la possibilité d’en parler librement. Depuis 2012, les établissements scolaires sont légalement tenus d’assurer l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) de leurs élèves. Il s’agit d’un pas important dans la reconnaissance de la sexualité des jeunes et du rôle de l’école par rapport à cette thématique, beaucoup de choses restent cependant à faire…

Qu’est-ce que l’EVRAS ?

L’école est un lieu privilégié pour permettre aux adolescent-e-s de grandir et de devenir les citoyen-ne-s responsables de demain. Il est donc essentiel qu’une éducation affective et sexuelle soit assurée au sein même du milieu scolaire. De plus c’est à l’école que l’on peut toucher le maximum de jeunes.

Depuis quelques années, les écoles ont le devoir légal d’organiser des animations d’EVRAS. Ces animations ont pour objectif de garantir à tous les jeunes un accès à des informations correctes et objectives en matière de sexualité. Le but des activités d’EVRAS est de donner des connaissances ainsi qu’un savoir-être en matière de vie affective et sexuelle. Ceci permet d’éviter certains problèmes liés à l’absence ou à l’insuffisance d’informations sur la sexualité et le rapport au corps (IST, IVG, etc.).

L’objectif est également de proposer aux jeunes une vision positive de la vie affective et sexuelle : l’EVRAS promeut ainsi le plaisir, la santé, la citoyenneté et le respect de soi et des autres, sans discrimination de sexe, de culture ou d’orientation sexuelle.

Si l’EVRAS est inscrite dans les missions de l’enseignement obligatoire, rien n’est clairement spécifié quant à la mise en pratique de cette mesure (qui organise les formations ? Comment ? Pour qui ?). Les écoles organisent les animations comme bon leur semble et les élèves n’ont finalement pas accès de manière équitable aux informations sur la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Les centres de planning familial des FPS

Nous considérons qu’il est indispensable de passer par des intervenants externes dans la mise en place d’une EVRAS. Le recours à des animateurs-trices extérieur-e-s facilite la confiance entre les jeunes et leur animateur-trice.

Depuis plus de 30 ans, les centres de planning familial des FPS, répartis sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois, assurent l’éducation affective et sexuelle de milliers de jeunes. Ces centres proposent des animations dans les écoles et éditent des brochures d’information à destination des jeunes et des adultes, de même que leur Fédération.

Les centres de planning familial ont donc un rôle déterminant à jouer afin d’aider les établissements scolaires à mettre en œuvre des projets EVRAS.Il est primordial de faciliter les partenariats entre les écoles et les acteurs associatifs, dont les centres de planning familial.

Pour plus d’informations sur la Fédération des centres de planning familial des FPS : http://www.planningsfps.be/Pages/default.aspx