Être en couple

Accueil/Thèmes/Sexualité/Être en couple
Être en couple 2017-02-10T11:48:52+00:00

Un couple = amour entre deux personnes pour la vie. Ce modèle amoureux traditionnel bat de l’aile, en témoigne le taux croissant du nombre de divorces et de séparations dans notre société. Bien sûr, l’intérêt pour la vie en couple, est, lui, toujours d’actualité, mais il semblerait que la monogamie durable ne soit plus l’unique manière d’aimer. Mariage monogame, polyamour, amour à distance,… A l’ère du numérique, il existe de multiples manières de vivre en couple. A nous de choisir celle qui nous convient, mais toujours dans le respect de notre partenaire.

La monogamie en crise

Le mariage monogame est une véritable construction sociale et culturelle. Ce n’est que depuis le 18e siècle qu’il est devenu notre principale référence en matière de relation amoureuse. D’abord une question d’argent, il deviendra véritablement mariage d’amour dès les années 1960.

Aujourd’hui, cet idéal de l’amour heureux et éternel a toujours la cote. En revanche, il semble que le model monogame ne parvienne plus à s’accorder avec notre société actuelle, et ce pour plusieurs raisons.

Grâce à leur émancipation, à la réappropriation de leurs droits et à l’accès à la contraception, les femmes jouissent désormais d’une certaine liberté sentimentale et sexuelle. Cela leur laisse la possibilité de choisir leur model amoureux (libertin, homo ou bisexuel, etc.) et, éventuellement, de s’épanouir en dehors du mariage.

La fin du Prince charmant

Il convient aussi revoir nos attentes par rapport à l’idée de couple. On ne peut espérer qu’un seul individu réponde à l’entièreté de nos aspirations. Il faut accepter que le ou la partenaire ne puisse être à la fois père/mère, ami/amie, businessman/businesswoman, amant/amante, etc. Relâchons la pression : le Prince charmant n’existe pas !

Le couple à l’ère du numérique

Les sites de rencontre foisonnent sur le web, nous offrant un choix quasi infini de possibilités. Mais ces espaces numériques sont fortement contrôlés : contrôle de sa propre image (il faut se montrer sous son plus bel aspect) et contrôle de la personne avec qui on discute (en quelques clics, via une recherche Google, vous pouvez presque tout connaître de votre potentiel rendez-vous).

Si ces plateformes de rencontres virtuelles tendent à transformer nos relations amoureuses en amours consommables et jetables, elles ont le mérite de rendre le sexe moins tabou. L’immédiateté des communications facilite l’entrée et la sortie des relations sexuelles. Les femmes peuvent y vivre une sexualité décomplexée, en dehors de leur cercle social.

Paradoxalement, le web est également le théâtre de comportements sexistes et violents visant les femmes dont l’attitude est jugée provocante ou trop ouvertement sexuelle.

Lire notre analyse « Quelle place pour la vie affective et sexuelle sur les réseaux sociaux? »
 Analyse2014-ReseauxSociaux

Vers d’autres modèles de couple

La question se pose aujourd’hui : sommes-nous réellement faits pour la vie en couple et la monogamie ? Certains répondront oui, de plus en plus affirmeront que non.

La crise traversée par ce modèle amoureux doit nous amener à nous questionner et à accepter que le couple durable ne soit pas universel. L’erreur est de vouloir imposer UN modèle pour TOUS alors qu’en réalité, il existe différentes manières de vivre en couple. Citons, par exemple l’amour à distance ou le polyamour. Aujourd’hui, il est possible de créer notre propre recette amoureuse, alors profitons-en !