La Sécurité sociale

Accueil/Thèmes/Santé/La Sécurité sociale
La Sécurité sociale 2017-04-11T11:00:43+00:00

Conçue en Belgique au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, La Sécurité sociale des travailleurs salariés n’a pas pour but de lutter contre la pauvreté (c’est le rôle de l’aide Sociale) mais empêcher d’y basculer. Elle se présente comme une assurance : le simple fait de cotiser ouvre un droit aux prestations quand le risque survient (chômage, maladie, pension). Elle organise la solidarité : tout le monde cotise pour tout le monde: les bien-portants pour les malades, les jeunes pour les vieux….

A l’origine, la Sécurité sociale avait la famille comme valeur, cette famille dans laquelle l’homme seul avait une existence sociale et était responsable de tous ceux qui étaient à sa charge, l’une de ses fonctions principales était d’assurer le bien-être de son épouse au foyer et de ses enfants. Dans les années ’70, les féministes ont contesté les mécanismes de la sécurité sociale qui évoluaient moins vite que la société, celle-ci se révélait incapable de prendre en compte les autres réalités conjugales ou familiales.

Un système de sécurité sociale solidaire

On entend beaucoup de choses sur la Sécurité sociale belge : elle serait trop chère, elle ne fonctionnerait plus (pas?) à cause des étrangers, des profiteurs, que les cotisations sociales ne suffisent plus…Le gouvernement fédéral a revu les pensions à la baisse et le temps de travail à la hausse.

Les avantages procurés par la Sécurité sociale depuis plus de 70 ans sont aujourd’hui menacés. Chaque individu en bénéficie, à tous les niveaux et selon sa situation, et parfois même sans en être conscient.

>> Notre Campagne 2013 sur la la Sécurité sociale « Quand la réalité dépasse la fiction! »