La Sécurité sociale, c’est quoi ?

///La Sécurité sociale, c’est quoi ?
La Sécurité sociale, c’est quoi ?2021-09-17T12:05:22+00:00

Perdre son emploi, tomber malade, se blesser, être trop âgé-e pour pouvoir travailler… Autant de désagréments qui risquent de nous arriver à toutes et tous et dont la sécurité sociale nous protège. Mais la sécu, qu’est-ce que c’est exactement ? D’où ça vient ? 

La Sécu, c’est quoi ?

La sécurité sociale permet de bénéficier de revenus de remplacement et/ou de compléments de revenu dans certaines circonstances. Lorsque l’entreprise de Joséphine a fermé, elle s’est vue octroyer une allocation de chômage le temps de retrouver un emploi. À 65 ans, Romuald a pu bénéficier d’une pension bien méritée. Quant à Sophie, tombée dans les escaliers, ses soins de santé (ambulance, plâtre, radios…) ont été remboursés. Mais elle couvre aussi d’autres domaines : les congés payés, les maladies professionnelles, les accidents de travail… La sécurité sociale bénéficie donc à chacun-e d’entre nous, à un moment ou l’autre de notre vie. C’est un instrument indispensable de solidarité entre les personnes et un excellent moyen de lutter contre la pauvreté.

Qui paye pour la Sécurité sociale ?

En Belgique, la sécurité sociale repose sur la solidarité. On ne cotise pas uniquement pour ses propres (futurs) besoins, mais pour ceux de l’ensemble de la population. Le but du système n’est pas de faire du profit, mais bien d’assurer un revenu et un niveau de vie minimum à chaque citoyen-ne. Les travailleuses/eurs mettent en commun une partie de leur salaire brut (ce sont les « cotisations ONSS » sur leur fiche de paie). On dit qu’elles/ils cotisent. Cette cotisation représente 13% de leur salaire brut. Les employeuses/eurs paient tous les mois, pour chaque travailleuse/eur, une cotisation supplémentaire. Elle s’élève à environ 30% de la rémunération brute de la/du salarié-e. Enfin, l’État fédéral participe également au financement de la sécurité sociale par le versement de subventions et d’une partie des recettes de certaines taxes (comme la TVA ou les accises sur le tabac par exemple).

Prendre sa santé en main !

Dans chacune des régionales, des animations et des actions de terrain intitulées « Prendre sa santé en main »sont organisées toute l’année autour de cette thématique, pour mieux comprendre notre système de soins de santé et le rôle de la Sécurité sociale.

Nous défendons un modèle mutualiste de Sécurité sociale solidaire et accessible à tous !

Notre gouvernement fédéral et l’Union européenne doivent promouvoir la consolidation des politiques de sécurité sociale.

L’individualisation totale des droits en Sécurité sociale : « L’individu social » n’est pas, aujourd’hui encore, considéré isolément, mais traité en fonction de la situation familiale dans laquelle il se trouve. Nous revendiquons donc l’individualisation des droits qui suppose l’équation : 1 cotisant(e) = 1 droit / 1 droit = 1 cotisant.e.