Cancer du sein

Accueil/Thèmes/Santé/Cancer du sein
Cancer du sein 2017-02-10T11:12:46+00:00

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Il est pourtant possible de guérir de ce cancer s’il est détecté à temps ! En Belgique, le mammotest est gratuit pour les femmes, dès 50 ans. Aujourd’hui, 60 % des femmes de plus de 50 ans se font régulièrement dépister. C’est bien, mais pas encore suffisant ! Les FPS tiennent à vous informer sur ce cancer et sur son dépistage.

C’est quoi un cancer du sein ?

Parfois, certaines de nos cellules deviennent malades, se multiplient et forment une tumeur. Lorsque cette tumeur grandit vite et se répand dans d’autres parties du corps en détruisant les organes autour d’elle, on parle alors de cancer.
Dans le cas d’un cancer du sein, les cellules malades commencent à se développer dans la poitrine. Comme pour les autres cancers, il est préférable de commencer à se soigner lorsque la tumeur est relativement petite et qu’elle ne se trouve que dans le sein. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes ! C’est à cela que sert le dépistage.

Mammotest

Le mammotest est une radio des seins. Il peut paraître désagréable pour certaines, mais n’est pas douloureux.
Toutes les femmes de 50 à 69 ans peuvent en bénéficier gratuitement tous les deux ans. Généralement, elles reçoivent une lettre de rappel aux alentours de leur anniversaire.
Si un membre de votre famille a déjà contracté ce cancer, il est également vivement conseillé de réaliser une mammographie de manière régulière, même si vous avez moins de 50 ans.