Déprime, stress, burn-out …

Accueil/Thèmes/Santé/Déprime, stress, burn-out …
Déprime, stress, burn-out … 2017-04-11T10:59:49+00:00

L’angoisse, le stress et la tristesse font partie de la vie. Tout le monde en fait un jour l’expérience. Mais parfois, cela dure et se transforme en véritable dépression ou en burn-out. Quand on ne parvient pas à faire bouger les choses par soi-même, c’est le moment de demander de l’aide auprès de son médecin généraliste ou d’un psychologue. 

Comment ça se passe chez le psy ?

Une psychothérapie se déroule classiquement sous la forme d’entretiens de durée de trente minutes à une heure et demie, une fois par mois à plusieurs fois par semaine. Vous pouvez être amené à rencontrer un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste ou un psychothérapeute.
La psychothérapie s’appuie essentiellement sur le dialogue entre le praticien et son patient. Le rôle du psy est d’écouter vos propos et de vous suggérer des pistes de changement.
Le thérapeute doit être à vos côtés pour vous permettre d’avoir un regard moins négatif, plus compréhensif sur vous-même. Il est donc fondamental de se sentir respecté et accueilli lorsque l’on suit une thérapie.

Quelles est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

– Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Comme le médecin ORL est un médecin spécialiste pour la santé du nez, de la gorge et des oreilles, le médecin psychiatre est spécialiste de la santé mentale. Les neuropsychiatres, les pédopsychiatres (pour les enfants) sont également des médecins spécialisés en santé mentale. Comme ils sont médecins, ils sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments et leurs consultations peuvent faire l’objet d’un remboursement par la mutuelle.
– Le psychologue : Il faut un diplôme universitaire de master (anciennement « licence ») pour pouvoir se dire « psychologue ». Le psychologue est spécialisé dans la compréhension du comportement humain et dans l’étude des mécanismes de l’esprit et de la pensée. Il ne peut pas prescrire de médicaments.
– Le psychothérapeute : Attention, le titre de psychothérapeute n’étant pas protégé par la loi. Il est donc important de se renseigner sur le diplôme, le parcours de formation et l’expérience professionnelle du psychothérapeute !
Intervention dans le remboursement des prestations

La Mutualité Solidaris intervient dans les prestations liées à une consultation psychologique et ce, sans limite d’âge. L’intervention de l’assurance complémentaire s’élève à 20 € par séance avec un maximum de 8 séances par année civile et par bénéficiaire à condition qu’il dispose d’un Dossier Médical Global (DMG) en cours de validité. http://www.solidaris.be/MonsWP/remboursements-et-avantages/remboursements/liste-des-remboursements/Pages/Consultations-psychologiques-mutualis.aspx

Il est important de souligner qu’en fonction de la situation financière de chacun, le psy peut adapter ses prix. Si votre situation financière est difficile, n’hésitez pas à aborder le sujet avec le psy.  Le prix ne doit pas être un obstacle à la consultation !

>> Notre Campagne de 2012 sur la santé mentale « Stess, angoisse, déprime. Et si on en parlait ? »