Santé

Santé2021-09-17T11:44:41+00:00

Les oublié·e·s de la santé

S’il est encore un secteur qui ne tient pas suffisamment compte des spécificités du genre, c’est la santé. Les femmes et les hommes ne sont certainement pas égales·aux en matière de santé. De la prise en charge en passant par le diagnostic, de la pathologie au suivi de soins ; les femmes doivent encore faire face à de trop nombreux obstacles et stéréotypes. De tous temps, le corps des femmes a fait tantôt l’objet de méfiance et d’une volonté de contrôle, tantôt l’objet d’incompréhension ou encore de désintérêt. A l’origine ? des pratiques médicales trop souvent incarnées et empreintes d’un héritage patriarcal.

Nous encourageons une pratique plus inclusive et intersectionnelle de la santé par la prise en compte des déterminants sociaux de la santé. Il presse à l’urgence politique en matière de renforcement de la santé par le biais de la formation, des services publics, de la recherche… Il engage à la réduction des inégalités sociales en santé afin de lutter contre l’exclusion des publics fragilisés.

Certain·es diront que ces constats précédent le contexte sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, c’est exact. Mais il n’est jamais trop tard pour agir collectivement en faveur de politiques inclusives aux bénéfices de toutes et tous.

Retrouvez nos derniers articles « Santé » sur notre webzine femmes-plurielles.be 

Actualités

Publications

Publications : rétrospective 2021

Chaque année, en tant que mouvement d’éducation permanente, nous réalisons des publications. Ces productions sont de réels outils d’information offrant un éclairage et un décryptage minutieux de la société. Destinées tant au monde associatif qu’au grand public, elles suscitent [...]

 Citoyenneté    Enjeux socio-économiques    Familles    Féminismes    Santé    Sexualités et corps    Violences sexuelles   

Evènements à venir