Vie privée/vie professionnelle

Accueil/Thèmes/Familles/Vie privée/vie professionnelle
Vie privée/vie professionnelle 2017-02-10T11:40:11+00:00

Mener vie professionnelle et privée de front n’est pas aisé. Les femmes sont souvent les grandes perdantes de ce système puisqu’elles subissent les inégalités sur le marché du travail et qu’elles assument davantage les charges domestiques et parentales. La présence des femmes sur le marché du travail salarié devrait pourtant conduire à un partage des tâches domestiques et parentales au sein du couple.

Comment se passe la conciliation vie privée-vie professionnelle dans le couple ? Quels sont les rôles homme-femme au sein de la famille ? Y a-t-il des différences dans l’emploi du temps des hommes et des femmes ? Les évolutions au niveau des représentations sociales se traduisent-elles vraiment dans les comportements ? Quels sont les dispositifs d’aide (publique) auxquels peuvent avoir recours les jeunes parents ? Comment (re)penser travail et hors-travail ?

Nous apportons un éclairage à ces questions dans l’analyse « Des politiques publiques soutenant l’articulation vie privée-vie professionnelle ? » : analyse2016-APF et politiques publiques

Certaines politiques publiques renforcent et perpétuent les inégalités sociales entre les familles et au sein d’une même famille.

Quelques exemples :

  • Les horaires scolaires sont quasi incompatibles avec les horaires professionnels quand les deux parents travaillent à temps plein.
  • Le manque de places d’accueil, tant pour les enfants d’âge scolaire que pour les plus petits ou encore pour les personnes âgées ou handicapées écartent les femmes du marché du travail.
  • Le sous-financement permanent des secteurs sociaux et de santé renforce le travail informel et non rémunéré des femmes.

Quelques chiffres :

  • Parmi les personnes qui prennent un congé parental, 7% seulement sont des hommes.
  • 30% des femmes ont accepté un emploi à temps partiel pour s’occuper des enfants contre 3,5% des travailleurs masculins.
  • 9% des hommes s’occupent de laver le linge contre 93% des femmes.
  • Seulement 27% des hommes nettoient la maison alors que 86% des femmes le font.
  • Par contre, 77% des hommes et 36% des femmes jardinent et bricolent.