Enseignement égalitaire

Accueil/Thèmes/Egalité femmes/hommes/Enseignement égalitaire
Enseignement égalitaire 2017-02-10T10:38:52+00:00

L’enseignement et la formation sont des moteurs d’égalité . La ségrégation des filières et des diplômes est loin d’avoir disparu de notre enseignement et de notre marché de l’emploi. Cette situation ne se résoudra pas d’elle-même par un simple « changement de mentalité ». Les enjeux socio-économiques et les rapports de domination entre les sexes sont tels que, sans une politique très volontaire, l’injustice sociale qui en découle se perpétuera indéfiniment.

L’école a un rôle primordial à jouer dans ce combat démocratique

C’est pourquoi les FPS sont membres d’une plate-forme enseignement réunissant de nombreuses associations, sous l’égide du CFFB (Conseil des Femmes Francophones de Belgique). Cette plate-forme s’est donné pour tâche de promouvoir l’égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans tout le secteur de l’enseignement et de la formation.
http://www.cffb.be/images/stories/dossier%20egalite.pdf

Savoirs sexistes

Les violences physiques et verbales des garçons envers les filles à l’école sont monnaie courante. Si les violences sexuelles graves sont réprouvées, il n’en va pas de même pour les vexations sexistes. Contrairement aux injures racistes massivement condamnées, les propos sexistes sont le plus souvent tolérés et donc ignorés : les remarques sexistes qui s’expriment sous couvert de l’humour ne font que confirmer la dévalorisation des filles.

Les stéréotypes de sexe continuent d’alimenter les manuels scolaires et les syllabus. Qui s’étonnera alors de ce que la contribution des femmes à l’histoire, à la littérature reste encore largement invisible et l’image masculine des sciences si peu contestée.