Femmes Prévoyantes Socialistes

Accueil/Qui sommes-nous ?/Femmes Prévoyantes Socialistes
Femmes Prévoyantes Socialistes 2017-09-13T13:50:37+00:00

Mouvement féministe, progressiste, laïque et mutualiste, les FPS font partie du réseau associatif de la mutualité Solidaris.

La naissance des FPS trouve son origine dans l’histoire de la Mutualité Socialiste. Les FPS sont nées, en 1922, du besoin de créer des caisses d’entraide mutuelle pour les femmes ouvrières, les femmes d’ouvriers et leurs enfants. Ces caisses étaient gérées de manière autonome par les militantes socialistes et basées sur le principe de la solidarité et de la prévoyance. Les FPS et Solidaris partagent des valeurs communes de solidarité, d’engagement, de proximité et de respect.

Au quotidien, nous militons et portons des actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et pour réduire les inégalités en matière de santé.

Mouvement d’Education permanente

Regroupant 9 régionales et plus de 200 groupes locaux, les FPS organisent de nombreuses activités d’éducation permanente sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos équipes régionales réalisent chaque année de nombreuses heures d’animation et de formation destinées à un public adulte.

Pour tout savoir sur nos activités, consultez notre rapport d’activités : Rapport-activites-2015

Comment agissons-nous ?

Notre action peut se traduire en trois mots clés : l’information, la sensibilisation et la mobilisation. Notre Mouvement puise sa force dans la proximité et dans les projets collectifs. Dans chacune des régionales, des animations et des actions de terrain sont organisées toute l’année autour de quatre thématiques : Santé; Familles laïques et égalitairesParticipation à l’espace public et Déconstruction des rôles sociaux. Nous proposons des animations communes à l’ensemble de nos régionales :

  • Prendre sa santé en main : pour mieux comprendre notre système de soins de santé et le rôle de la Sécurité sociale.
  • Goûtez-moi ça ! : comment bien manger quand les fins de mois sont difficiles ? Comment changer concrètement ses mauvaises habitudes en terme d’alimentation ?
  • Briques à job : ce jeu explore, au travers de mises en situation concrètes, les différentes facettes du monde du travail.

Par nos colloques, nos analyses, nos études ou encore nos campagnes, nous tentons de faire évoluer les mentalités et les comportements sur des enjeux de société cruciaux.

Les FPS c’est aussi un réseau d’Ecoles de Promotion Sociale et une Fédération de Centres de planning familial.

L’équipe

Vous désirez contacter un membre de l’équipe ? prenom.nom@solidaris.be

Carmen Castellano
Secrétaire Générale

Xénia Maszowez
Secrétaire Générale adjointe

Noémie Van Erps
Coordinatrice du Secteur socio-culturel

Julie Gillet
Chargée d’études

Françoise Claude
Chargée d’études

Rosine Herlemont
Chargée d’études

Anna Safuta
Chargée d’études

Stéphanie Jassogne
Chargée de communication

Marie-Anaïs Simon
Chargée de communication

Jean-Paul Grumiau
Chargé de projets

Bénédicte Gaspard
Chargée de projets

Nadir Ghidouche
Chargé de projets TIC

Isabelle Colback
Secrétariat

Christiane Bonhomme
Secrétariat

Florine Flament
Secrétaire de direction