Programme2019-10-16T14:04:50+00:00

« Sorcière, salope et hystérique  »

Cette année, notre traditionnel événement Agitations qui questionne l’égalité entre hommes et femmes, nous emmène vers les agitations de la langue ! Et oui, sans nous en rendre forcément compte, nous utilisons, répétons et hurlons des insultes pas si anodines et qui dévoilent une réalité pas très valorisante pour nous Mesdames ! Des insultes comme sorcière, salope et hystérique qui naissent dans un contexte où les femmes doivent tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler ! Et dire qu’on nous a fait croire que nous étions des langues de vipères.

Samedi 23/11 à Houdeng-Goegnies (La Louvière)

De 13h30 à 15h : conférence interactive de Laurence Rosier, professeure de linguistique à l’ULB

Docteure en Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles, Laurence Rosier est professeure de linguistique française et de didactique du français langue première à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur la sociolinguistique et l’analyse du discours. Depuis de nombreuses années, Laurence Rosier s’intéresse à l’insulte. En 2006, elle publie un premier ouvrage sur le sujet, « Petit traité de l’insulte ». En 2017, elle poursuit ses réflexions dans un essai intitulé « De l’insulte… aux femmes ». Elle est également curatrice de l’exposition « Salope ! et autres noms d’oiselles » qui décortique la violence verbale.

Ce sera l’occasion de déconstruire avec Laurence Rosier certaines insultes faites aux femmes et plus précisément celle de la sorcière, la salope et l’hystérique. Ces dernières naissent dans des contextes sociétaux particuliers où la parole des femmes dans l’espace public est délégitimée et réprimée. Les mots peuvent conserver une mémoire et laisser des traces indélébiles en assignant une identité aux insulté.e.s. Les stéréotypes véhiculés par le biais d’ insultes sexistes et sexuelles sont généralement vecteurs de discriminations et ce, à notre insu… Et si les langues se déliaient ?

De 15h30 à 17h30 : « les sorcières, les salopes et les hystériques » ripostent

Deux heures pour se répartir en sous-groupes au choix, échanger et réagir : par une action de résistance créative, par un slogan éloquent, par des courbettes dans l’espace public, par une affiche culottée, par une saynète burlesque… Tout est permis sauf les langues de bois !

  • Atelier 1 « Les sorcières » sortiront de leur chapeau de grands sortilèges pour stopper les mauvaises langues.
  • Atelier 2 « Les hystériques » déborderont d’émotions pour hurler leurs frustrations et taire les langues bien pendues.
  • Atelier 3 « Les salopes » montreront leurs plus beaux atouts pour détourner l’attention des langues qui fourchent.
  • Atelier 4 Les insultées s’exprimeront avec l’aide de la compagnie maritime se déchaîneront pour se faire entendre.

De 17h30 à 18h :  » les sorcières, les salopes et les hystériques » se réunissent !

L’occasion de se rassembler autour de nos folles idées et de partager nos rebelles et vicieuses trouvailles

A partir de 18h « Putain » d’apéro féministe !

« Les sorcières, les salopes et les hystériques » se regrouperont autour de potions, d’incantations, de manipulations, de gémissements, de crises de colère et de stratégies purement féminines pour élargir leur clan menaçant !

Cette journée est gratuite. Le nombre de places étant limitées, les inscriptions sont fortement conseillées. Les hommes sont évidemment a(d)mis !

Adresse de l’événement : 27, rue André renard – 7110 Houdeng-goegnies
Infos et inscriptions : fps.cs@solidaris.be ou au 071/507 820

Et les enfants dans tout ça ?
De 13h30 à 18h Les Touchatout

Différentes activités seront proposées par Latitude Jeunes à vos enfants à partir de 3 ans.

Activité à ne pas manquer pour bien se préparer !
Mercredi 13/11 de 18h à 20h au PAC : Atelier de déconstruction d’insultes sexistes

Et si on répondait de beaux mots aux gros mots ? En collaboration avec le PAC, nous déconstruirons les insultes sexistes et y réagirons tout en douceur et poésie !  (Adresse : 37, rue Warocqué – 7100 La Louvière)