/, 2019, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2019 – Femmes en situation de handicap : quelles représentations à l’écran ?

Analyse 2019 – Femmes en situation de handicap : quelles représentations à l’écran ?

Analyse réalisée par Eva Cottin

Le temps passé devant nos écrans, à regarder des films ou suivre des séries, à nous plonger dans les fictions, façonne aussi nos représentations du monde et nos préjugés. Or, certains vécus sont peu et mal représentés dans la fiction : c’est le cas de personnes en situation de handicap, et parmi celles-ci encore davantage les femmes, qui restent une minorité pratiquement invisible sur nos écrans et réduite dans les fictions à des rôles stéréotypés très éloignés des vécus réels. Même des scénarios perçus comme positifs et valorisants par la majorité des personnes valides sont, à l’inverse, souvent perçus et dénoncés comme stigmatisants par les personnes concernées directement par un handicap.

Les représentations de femmes en situation de handicap sont rares sur nos écrans et doublement touchées par les stéréotypes de genre et stéréotypes sur le handicap. Nous proposons dans cette analyse quelques clés de compréhension et de décryptage critique de la manière dont les scénarios les plus courants représentent les femmes en situation de handicap.

Lire l’analyse complète publiée en octobre 2019

À propos de l'auteur :