/, 2019, Actu, Citoyenneté, Citoyenneté, Communiqués de Presse/Réaction à l’actualité – Gouvernements wallon et FWB

Réaction à l’actualité – Gouvernements wallon et FWB

A l’annonce de la constitution des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous saluons sa composition (presque) paritaire, 6 femmes sur 13 ministres ! Cependant, nous notons le fait que les deux postes transversaux de Ministre Président soient occupés par des hommes, illustration de la persistance du plafond de verre dans le milieu politique malgré des efforts certains vers la parité.

Nous sommes heureuses d’apprendre que la compétence ministérielle des droits des femmes fasse à nouveau partie des préoccupations du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et que celui-ci s’engage à inclure une perspective de genre dans la mise en œuvre de toutes les politiques menées.

Nous espérons que les ministres compétents dans les matières financières et économiques travailleront activement à la lutte contre les inégalités sociales.

Enfin, nous attendons du Ministre-président, monsieur Jeholet, qu’il dirige le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le respect des engagements spécifiés dans la déclaration de politique régionale tels que : consolider le rôle et l’autonomie du secteur associatif ; valoriser les spécificités de l’action associative critique et active ainsi que renforcer l’éducation permanente dans son rôle capital en matière de participation citoyenne et de démocratie culturelle ; généraliser l’éducation à la vie relationnelle sexuelle et affective (EVRAS) et veiller à ce qu’elle soit donnée par des opérateurs labellisés comme les centres de planning familial.

À propos de l'auteur :