//, Egalité/Communiqué de presse – Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête !

Communiqué de presse – Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête !

Journée internationale pour les droits des Femmes 2019

Chaque année, le 8 mars est un moment de réflexion, de visibilité et d’action pour les associations de défense des droits des femmes. C’est aussi une occasion unique d’attirer l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde.

Rappelons qu’en Belgique, les femmes ont un salaire moins élevé que les hommes, un écart salarial qui s’élève à 22 %, qu’elles assument les tâches ménagères 8 heures de plus par semaine que les hommes, que 98% d’entre elles ont déjà subi des comportements sexistes dans la rue ou les transports en commun. Et dans le monde, 1 femme sur 5 est victime de violences conjugales et 1 fille sur 4 n’a pas accès à l’éducation dans les pays en développement.

Il y a quelques années, le féminisme ne faisait pas bonne presse. Aujourd’hui, c’est un tout petit peu plus facile de s’affirmer féministe. En effet, grâce à la répercussion médiatique des actions #metoo et #balance ton porc, les femmes et les filles font du bruit et sont entendues ! Un nouveau souffle de militance féministe est né et cela nous réjouit.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), elles, sont nées il y a presqu’un siècle ! Depuis toutes ces années, notre mouvement se bat pour l’émancipation des femmes et revendique l’égalité des droits. Cette lutte constitue le fil rouge de la majorité de nos activités et de nos actions de terrain.

Même si les femmes ont obtenu les mêmes droits juridiques que les hommes, la montée des populismes nous montre que les droits des femmes peuvent être menacés. Comme on le voit en Europe, plusieurs gouvernements rétrogrades et conservateurs reviennent sur certains acquis.

Aux FPS, nous prônons les valeurs de solidarité et d’égalité parce qu’elles seules feront le poids contre la misère sociale, le sexisme, le racisme ou l’homophobie. La solidarité des hommes envers les femmes, la solidarité de toutes et tous envers les personnes victimes de discriminations ou vivant au quotidien dans la précarité sont notre priorité. Nous souhaitons mener ensemble la construction d’un modèle de société plus solidaire et égalitaire.

Version PDF du communiqué de presse: CP-8mars2019

A l’occasion de cette journée dédiée aux droits des femmes, nous organisons et soutenons des actions sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les rendez-vous de l’égalité

Par |2019-02-28T10:35:15+00:0021 février 2019|2019, Egalité|0 commentaire

À propos de l'auteur :