/, 2018, Violences, Violences/Porter le ruban blanc pour DÉNONCER, AGIR et S’ENGAGER

Porter le ruban blanc pour DÉNONCER, AGIR et S’ENGAGER

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Comme chaque année, notre mouvement se mobilise et mène des actions de sensibilisation en Wallonie et à Bruxelles.

Suite à la tuerie de 14 femmes à l’École polytechnique de Montréal en 1989, par un homme détestant les femmes et les féministes, le port d’un ruban blanc par les hommes est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes.

Dénoncer

30% des femmes à travers le monde ont été victimes de violences de la part de leur partenaire. Physiques, verbales, psychologiques, économiques et/ou sexuelles, les violences au sein d’un couple peuvent mener à de nombreuses conséquences. Pour que ces faits ne restent plus invisibles, osons dénoncer les rapports de domination au sein du couple et refusons la prise de pouvoir d’un partenaire sur l’autre !

Agir

Vous êtes victime de violences conjugales ? Vous êtes témoin de violences intrafamiliales vécues par une amie, une collègue ou une voisine ? N’hésitez pas, réagissez !

Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès du CPAS de votre commune ou d’un centre de planning familial www.planningsfps.be

S’engager

Porter le ruban blanc symbolise l’engagement de chacun et de chacune de ne jamais commettre d’actes de violences contre les femmes et de ne jamais les cautionner ou les passer sous silence. Les violences faites aux femmes, une responsabilité collective !
Les FPS, comme d’autres associations féministes, font partie de la plateforme MIRABAL Belgium.

Les revendications de la plateforme :

  • La reconnaissance du caractère sexiste des violences envers les femmes et de leur incorporation dans un système global de dominations.
  • L’éradication de toutes les formes de violences. Liées entre elles, elles s’articulent les unes aux autres et sont donc toutes à combattre : il n’y a pas de petites violences.
  • L’investissement de moyens financiers et humains nécessaires pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.
  • La collecte et la publication généralisées de statistiques sur les violences envers les femmes et la reconnaissance institutionnelle de ces violences.
  • Une formation systématique, adéquate et continue des intervenant.es de première ligne et des professionnel-le-s concerné.es liée à une meilleure collaboration.
  • Le renforcement du rôle de la Belgique dans la lutte internationale contre les violences faites aux femmes.
  • Un changement des mentalités et des comportements favorisant la non-violence et la non discrimination, résultat de la prévention et de la sensibilisation.
  • Une réelle prise en compte de l’égalité des femmes et des hommes dans les politiques.
  • Une prise en charge accessible et spécifique à chaque victime – peu importe son statut –, et à chaque violence.
  • La fin de la « culture de la culpabilisation » des victimes.

Portez le Ruban blanc pour luttez contre les violences !

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Comme chaque année, les FPS se mobilisent et mènent des actions de sensibilisation en Wallonie et à Bruxelles. 

Les activités « ruban blanc » par région : http://www.femmesprevoyantes.be/2018/11/12/campagne-ruban-blanc-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

Les photos de la manifestation nationale Mirabal Belgium du 25/11 à Bruxelles : http://www.femmesprevoyantes.be/2018/11/26/photos-manifestation-contre-les-violences-faites-aux-femmes-le-25-novembre-2018/

 

 

Par |2018-11-26T16:31:24+00:0020 novembre 2018|2018, 2018, Violences, Violences|0 commentaire

À propos de l'auteur :