Accueil/2018, 2018, Citoyenneté, Citoyenneté, Egalité, Egalité/Analyse 2018 – Femmes politiques et médias

Analyse 2018 – Femmes politiques et médias

Analyse réalisée par Marie-Anaïs Simon

Aujourd’hui, avec la parité sur les listes électorales et quelques femmes politiques bien visibles dans les médias, on pourrait croire que les dernières inégalités de genre dans le monde politique et médiatique ont disparu…

Et pourtant, nos représentants politiques restent majoritairement des hommes et dès que l’on allume la télévision, que l’on monte le son de la radio, que l’on consulte son site d’actu préféré ou que l’on ouvre les pages de son journal, ce sont principalement des experts et politiciens masculins qui ont la parole. Un plateau télé avec seulement des hommes, c’est courant, cela ne nous choque pas, nous y sommes habitué-e-s. Par contre, si ce ne sont que des femmes qui se retrouvent autour de la table, nous le remarquons immédiatement, simplement, parce que c’est un événement rare.

Il faut donc se rendre à l’évidence, aujourd’hui la représentation des politiciennes dans les médias est encore loin d’être égalitaire… Et cela peut malheureusement avoir un impact sur les votes !

Lire l’analyse complète publiée en juillet 2018 : Analyse2018-femmes-medias-et-politique

 

By | 2018-07-13T11:06:41+00:00 13 juillet 2018|2018, 2018, Citoyenneté, Citoyenneté, Egalité, Egalité|0 Comments

À propos de l'auteur :