Accueil/2018, 2018, Egalité, Egalité, Familles, Familles/Analyse 2018 – C’est l’heure des papas ! Pour un renforcement du congé de paternité

Analyse 2018 – C’est l’heure des papas ! Pour un renforcement du congé de paternité

Analyse réalisée par Julie Gillet

Aujourd’hui, en Belgique, le marché du travail reste traversé de nombreuses inégalités : temps partiels, salaire moindre, plafond de verre, confinement dans certains secteurs et à certains postes… Les femmes demeurent fortement discriminées, tandis que les hommes peinent à s’affranchir des stéréotypes. Or, un congé de paternité plus long permettrait d’équilibrer davantage les rôles sociaux, offrant une meilleure articulation entre vies professionnelle et privée pour toutes et tous.

Voilà bien longtemps qu’aux Femmes Prévoyantes Socialistes, nous militons pour un congé de paternité obligatoire, d’une durée minimum d’un mois. Nous pensons en effet que le congé de paternité est un formidable outil pour faire évoluer les mentalités. En favorisant l’implication des pères dès la naissance, en les immergeant immédiatement et complètement dans leur nouveau rôle, le congé de paternité leur permet d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour occuper pleinement leur place au sein de la famille.

Aussi, le congé de paternité apparait comme un levier essentiel pour lutter contre les discriminations faites aux femmes sur le marché de l’emploi, notamment à l’embauche. Nombreuses/eux sont en effet encore les employeuses/eurs à préférer engager un homme plutôt qu’une femme, susceptible d’avoir des enfants et donc de s’absenter plusieurs mois. Conférer le même « avantage » aux hommes permettrait de rééquilibrer les choses et de changer le regard des entreprises sur la parentalité.

Un congé de paternité obligatoire permettrait également de lutter contre les discriminations vécues par les jeunes pères souhaitant s’investir dans leur vie de famille.

En Belgique, plusieurs partis politiques, dont le PS, Écolo et le CD&V, ont déposé des propositions de loi visant à rendre obligatoire et à allonger le congé de paternité. Une proposition de loi visant à octroyer un congé de paternité aux indépendants est également sur la table depuis plusieurs mois. Nous le voyons, une dynamique positive tend à se mettre en place… À nous aujourd’hui de nous mobiliser pour faire définitivement pencher la balance en faveur des pères !

Renforcer le congé de paternité est un geste fort. C’est reconnaitre et consacrer le rôle et la place du père auprès de l’enfant dès sa naissance. C’est œuvrer pour une société plus égalitaire et permettre à chacun-e de poser ses choix de vie en toute liberté. Enfin, c’est revendiquer pour toutes et tous les mêmes droits, et offrir à chacun-e les mêmes possibilités.

Lire l’analyse complète publiée en juin 2018 : Analyse2018-conge-paternite

By | 2018-06-14T16:49:42+00:00 14 juin 2018|2018, 2018, Egalité, Egalité, Familles, Familles|0 Comments

À propos de l'auteur :