Accueil/2018, Citoyenneté, Egalité, Mémorandum, Publications/Mémorandum 2018 – Élections communales & provinciales

Mémorandum 2018 – Élections communales & provinciales

Le 14 octobre prochain, nous nous rendrons aux urnes pour élire nos représentant-e-s provinciales/aux et communales/aux. Des élections particulièrement importantes : premier échelon de citoyenneté et de démocratie, les communes et les provinces sont les niveaux de pouvoir les plus proches des citoyen-ne. Les décisions qui y sont prises ont un impact direct sur nos vies quotidiennes, qu’il s’agisse de services aux familles, de mobilité, d’enseignement, de logement, de participation à la vie démocratique ou encore de santé.

A l’aube des élections communales, et parce que voilà près de 100 ans que nous, les FPS et notre Fédération de centres de planning familial, nous battons pour les droits des femmes, pour l’émancipation et le respect des libertés de chacun-e, et parce que nous faisons partie d’un mouvement, Solidaris réseau, fort de plus de trois millions de personnes, nous avons le droit et le devoir de nous exprimer en tant qu’acteur social et politique incontournable.
Parce que nous travaillons sur le terrain, dans nos animations, nos groupes locaux, nos écoles de promotion sociale, nos centres de planning familial, auprès de milliers de femmes et d’hommes, que nous luttons chaque jour à leurs côtés pour un monde plus juste, plus égalitaire et plus inclusif, nous avons le droit et le devoir de faire entendre leurs voix et de relayer leurs préoccupations et besoins.

Parce que la solidarité, l’égalité et l’interculturalité ne sont pas de vains mots pour nous, et que nous croyons en un modèle de société où chacun-e est libre de ses choix, où personne n’est laissé sur le bas-côté, et parce que nous avons confiance en les capacités d’action, de réflexion et de mobilisation de chacun-e, nous avons le droit et le devoir de formuler des propositions de changement.

CE QUE NOUS VOULONS

  • Des communes et des provinces qui s’engagent pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Des communes et des provinces qui placent l’humain au coeur de leurs préoccupations.
  • Des communes et des provinces qui luttent contre la précarité et l’exclusion sociale.
  • Des communes et des provinces qui mettent en place un cadre de vie agréable.
  • Des communes et des provinces qui combattent toutes les formes de violences.

Découvrez nos revendications détaillées dans notre Memorandum 2018

By | 2018-06-12T16:40:07+00:00 22 mars 2018|2018, Citoyenneté, Egalité, Mémorandum, Publications|0 Comments

À propos de l'auteur :