/, 2017, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité, Violences, Violences/Analyse 2017 – Les mutilations génitales féminines

Analyse 2017 – Les mutilations génitales féminines

Analyse réalisée par Amandine Michez

Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) ainsi que la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (FCPF-FPS) luttent depuis plusieurs années contre les différentes formes de violences faites aux femmes, notamment contre les violences sexuelles et, dans ce cas en particulier, contre les mutilations génitales féminines (MGF) vécues par de nombreuses femmes au sein de nombreux pays. Il est incorrect de croire que le phénomène des MGF ne concerne que les pays non-européens. Lors des vagues d’immigration, des personnes pratiquant l’excision sont arrivées dans les pays européens.

Cette analyse va tenter de mettre en lumière différents éléments : quelle est la représentativité des MGF dans le monde et en Belgique ? Quelles actions peuvent être mises en place pour aider les victimes de MGF ? Par quelle-s association-s ? Comment déconstruire les clichés véhiculés autour des MGF ? En quoi consiste la lutte contre les MGF ? Pourquoi les hommes ne sont-ils pas davantage impliqués dans ce combat ?

Lire l’analyse complète publiée en décembre 2017 : Analyse2017-MGF

À propos de l'auteur :