Accueil/2017, 2017, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications/Etude 2017 – Écoféminisme et écosocialisme en débat

Etude 2017 – Écoféminisme et écosocialisme en débat

Etude réalisée par Rosine Herlemont

Si nous estimons que l’écologie a sa place au cœur de notre combat féministe, c’est avant tout parce que nous la considérons comme une lutte transversale à tous les mouvements de gauche anticapitalistes qui œuvrent pour le droit à une meilleure qualité de vie. C’est à ce titre que nous estimons que l’enjeu écologique ne peut être le souci d’un seul parti politique ou d’un seul courant de pensée[1]. Il doit devenir une priorité pour tou.te.s et le noyau de l’ensemble des forces qui agissent pour une alternative au capitalisme.

Dans la démarche d’éducation permanente qui est la nôtre, il nous semble primordial de rendre la thématique de l’environnement accessible au plus grand nombre, et de fournir à tout un chacun les outils nécessaires à une réflexion critique et argumentée.

[1] Le PS a d’ailleurs fait de l’environnement une des thématiques centrales de son « Chantier des idées » le 26 novembre dernier.

Lire l’étude complète publiée en décembre 2017 : Etude2017-ecofeminsime

À propos de l'auteur :