Accueil/2017, 2017, Etudes et analyses, Publications, Violences, Violences/Analyse 2017 – Le viol dans le couple

Analyse 2017 – Le viol dans le couple

Analyse réalisée par Amandine Michez

Le viol conjugal, c’est quoi ? Est-il connu ? Est-il reconnu ? Que mettre en place pour qu’il soit identifié tant par les auteur-e-s, les victimes que par la société en général ? Voici les différents questionnements auxquels cette analyse va tenter de répondre, avec l’aide notamment de Fabienne Desquay, psychologue au sein de l’ASBL « Ça vaut pas l’coup ».

Le viol conjugal est une forme de violence conjugale et sexuelle exercée par la/le partenaire intime (qui est, dans la majorité des cas, de sexe masculin). Le viol conjugal représente une prise de pouvoir sexuel d’un-e partenaire intime sur l’autre. Le désir sexuel de l’un-e des partenaires prend le dessus sur le consentement de l’autre. Ce type de violences sexuelles ne se retrouve pas uniquement chez les couples mariés mais également chez les personnes cohabitantes de tout âge, chez les adolescent-e-s connaissant leurs premières relations de couple, etc. En d’autres mots, le viol conjugal peut concerner toute personne entretenant des relations intimes avec une autre, indépendamment de son âge, de son sexe, de ses origines ethniques ou encore de son niveau social.

Lire l’analyse complète publiée en décembre 2017 : Analyse2017-Viol-conjugal

By | 2017-12-18T14:05:38+00:00 18 décembre 2017|2017, 2017, Etudes et analyses, Publications, Violences, Violences|1 Comment

À propos de l'auteur :