Accueil/2017, 2017, Citoyenneté, Citoyenneté, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2017 – Coupes dans l’aide publique au développement : quel impact sur les femmes ?

Analyse 2017 – Coupes dans l’aide publique au développement : quel impact sur les femmes ?

Analyse réalisée par Perrine Crevecoeur, Solidarité Socialiste

Dans un contexte international empreint de repli identitaire et de crise économique et sociale, il n’est guère étonnant de constater aujourd’hui une baisse non négligeable de l’Aide Publique au Développement (APD) tant aux Etats Unis, qu’au niveau européen. Et la Belgique n’est pas en reste en la matière ! Les chiffres pourraient laisser à penser qu’au contraire, nous vivons une augmentation des budgets, mais à mieux y regarder, on constate que celle-ci ne concerne pas les pays les plus pauvres. Par des tours de passe-passe, on comptabilise dans le montant global de l’APD des budgets qui ne relèvent pas de réels programmes de développement pour les Pays les Moins Avancés comme des budgets liés à la lutte contre les migrations irrégulières en Belgique, ou encore en allouant des budgets au soutien d’acteurs privé telles que des multinationales basées dans les pays du Sud via des structures comme BIO Invest (citons en exemple le soutien à Ferronia, une société agro-alimentaire canadienne accusée d’accaparement des terres et de violation des droits humains en RDC).

Si l’on examine dans un premier temps les réductions à proprement parler, on peut déjà s’inquiéter de la baisse des budgets dans différents domaines.

Lire l’analyse complète publiée en décembre 2017 : Analyse2017-aide-au-developpement-impact-femmes

À propos de l'auteur :