Accueil/2017, 2017, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité/Analyse 2017 – La contraception : l’affaire des deux partenaires

Analyse 2017 – La contraception : l’affaire des deux partenaires

Analyse réalisée par Eloïse Malcourant

Parce qu’il existe plus de contraceptifs féminins que masculins, beaucoup considèrent que la contraception reste « une affaire de femmes ». Or, chaque partenaire a son rôle à jouer en matière de contraception. Si la contraception fait défaut, qu’un « couac » se produit et qu’une grossesse non-désirée survient, la femme n’est en aucun cas la seule concernée. Des possibilités s’offrent aux hommes afin qu’ils s’impliquent activement dans la contraception. Leur implication peut notamment se traduire par la prise en charge d’une partie de la contraception, par exemple, en utilisant des préservatifs masculins. Elle peut aussi se refléter au travers de la participation financière à l’achat des contraceptifs de leur partenaire.

L’implication des deux partenaires dans la contraception peut se traduire aussi par la communication et le dialogue autour de cette thématique. Car il est essentiel de pouvoir parler de contraception avec sa/son partenaire. Savoir ce qu’elle/il utilise comme moyen contraceptif, si elle/s’il elle en est satisfait-e, si elle/s’il envisage d’en changer, etc. Si l’homme est impliqué dans la contraception, il sera davantage en mesure de comprendre et de soutenir sa partenaire dans ses choix contraceptifs. Il s’agit d’un premier pas vers une réelle égalité entre les femmes et les hommes en matière de contraception.

Cette analyse propose de déconstruire l’idée reçue consistant à avancer que la contraception concerne uniquement les femmes. La pertinence et l’importance de l’implication des deux partenaires au sein de la contraception seront abordées dans cette analyse au travers d’entretiens avec des professionnel-le-s de Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes. Sur le terrain, l’implication des hommes dans la contraception est-elle constatée par les professionnel-le-s ? Comment l’importance de l’implication des deux partenaires dans la contraception est-elle abordée lors des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Cette analyse aborde ces questions et bien d’autres à propos de l’implication des deux partenaires dans la contraception.

Lire l’analyse complète publiée en novembre 2017 : Analyse2017-contraception-des-deux-partenaires

By | 2017-11-09T10:26:18+00:00 9 novembre 2017|2017, 2017, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité|0 Comments

À propos de l'auteur :