Accueil/2013, 2013, Etudes et analyses, Publications, Violences, Violences/Analyse 2013 – Le fémicide : un meurtre motivé par le genre

Analyse 2013 – Le fémicide : un meurtre motivé par le genre

Analyse réalisée par Sophia Mesbahi

Le fémicide est un meurtre de femme motivé par le genre.

En Belgique, contrairement à certains pays, le fait de tuer une femme au motif qu’elle est une femme n’est pas reconnu comme un crime spécifique aux yeux de la loi. Il est fait référence à l’homicide1 devant les cours et tribunaux aussi bien lorsque la victime est un homme que lorsqu’elle est une femme. Pourtant, il existe des auteurs, des causes et des circonstances tout à fait caractéristiques du fémicide. Dans la plupart des cas, l’auteur s’avère être le partenaire ou ex-partenaire de la victime.

En matière de violences intrafamiliales, les politiques évoluent ; progressivement, celles-ci intègrent les spécificités des crimes de genre. Depuis une dizaine d’années, la notion de fémicide a été introduite dans certaines législations nationales. Les exemples les plus récents sont l’Argentine et l’Italie.

Dans le cadre de cette analyse, nous nous intéresserons en particulier à la portée juridique et à la pertinence d’une éventuelle introduction du fémicide en droit belge.

Lire l’analyse complète publiée en 2013Analyse2013-feminicide

By | 2017-09-04T16:18:24+00:00 4 septembre 2017|2013, 2013, Etudes et analyses, Publications, Violences, Violences|0 Comments

À propos de l'auteur :