Accueil/2017, 2017, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2017 – L’humour sur les femmes, sexiste ?

Analyse 2017 – L’humour sur les femmes, sexiste ?

Analyse réalisée par Sandra Roubin

Les blagues sur les femmes font l’objet d’une grande popularité : dans les médias, au travail, lors de soirées entre ami∙e∙s, sur les réseaux sociaux,… Pourtant, si l’on analyse son contenu, il est relativement aisé d’observer que ce type d’humour a pour but le dénigrement des femmes et leur assignation dans des stéréotypes qui les dévalorisent. Ce constat va d’ailleurs être confirmé dans les pages qui suivent, après que l’on aura identifié les différentes grilles d’analyse qui s’appliquent aux blagues relatives aux femmes et qui s’avèrent fortement teintées de sexisme. Pourquoi celles-ci ont dès lors tant de succès ? Le statut léger de l’humour et la difficulté des hommes à se mettre à la place des femmes qui en sont l’objet sont deux grands facilitateurs de sa transmission. Celles-ci associent ces blagues qui leur portent préjudice à du harcèlement, connu pour avoir un impact négatif sur le niveau de bien-être des personnes qui en sont victimes.

Lors de cette analyse, nous parlerons également du cas spécifique du sexisme bienveillant, qui, sous ses allures innocentes et subjectivement positives, a également un impact négatif sur la santé des femmes (notamment sur leur confiance en elles), et qui, lorsqu’il s’allie à l’humour, a des effets d’autant plus dommageables.

Enfin, nous mettrons en exergue le caractère insidieux de l’humour sexiste qui permet un entretien plus ou moins aisé du sexisme dans la société et appréhenderons celui-ci comme un outil de cohésion sociale qui rassemble des gens avec les mêmes valeurs. Dans cette optique, nous citerons différentes formes d’« humour féministe », puissant allié dans la lutte contre le sexisme et les préjugés.

Lire l’analyse complète publiée en avril 2017 : Analyse2017-humour-sexiste

À propos de l'auteur :