Accueil/2017, Actu, Egalité/Journée internationale pour les Droits des Femmes

Journée internationale pour les Droits des Femmes

Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits DES Femmes et non la Journée de LA Femme, comme on entend souvent le dire ! En effet, la femme n’est pas un objet social comme la paix ou le tabac. Les femmes constituent un groupe complexe, elles sont toutes différentes, avec des luttes plus ou moins avancées selon les pays, selon le contexte. Le 8 mars, il s’agit pas d’offrir une fleur ou un parfum aux femmes que l’on aime, il s’agit de rappeler qu’aujourd’hui, encore, une femme n’égale pas un homme.

Le 8 mars, c’est un moment de réflexion et de visibilité pour les associations de défense des droits des femmes. C’est aussi une occasion unique de focaliser l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde. Cette journée trouve son origine en 1910, où elle est proposée lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, la tradition du 8 mars se met en place. En 1977, l’ONU reconnait officiellement le 8 mars comme la Journée internationale des femmes.

Le combat continue !

Nous sommes en 2017, et malgré certaines avancées, les droits des femmes sont toujours à la merci des pensées rétrogrades, des attaques néo-capitalistes, des poussées réactionnaires et des pièges misogynes !
A l’occasion de la journée internationale pour les Droits des Femmes, les FPS vous font partager leurs revendications en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. 

Retrouverez toutes les activités qui ont lieu autour de la journée des femmes, à Bruxelles et en Wallonie : http://www.femmesprevoyantes.be/events/2017-03/

 

By | 2017-03-07T13:46:49+00:00 28 février 2017|2017, Actu, Egalité|0 Comments

À propos de l'auteur :