Accueil/2016, 2016, Etudes et analyses, Publications, Sexualité, Sexualité/Analyse 2016 – Déconstruisons les clichés en matière de sexualité 

Analyse 2016 – Déconstruisons les clichés en matière de sexualité 

Analyse réalisée par Eloïse Malcourant

« Rapport sexuel réussi = orgasme mutuel », « Entre femmes ce n’est pas vraiment faire l’amour », « Les femmes n’arrivent pas à faire l’amour sans sentiments amoureux », etc. Quels que soient notre âge, notre sexe, notre orientation sexuelle, nous sommes tou-te-s confronté-e-s un jour ou l’autre à des idées reçues en matière de sexualité.

Dans une société toujours binaire, hétéro-centrée et hétéro-normée, ces stéréotypes influencent nos manières de penser et de vivre. Chacun-e se sent obligée de répondre aux normes de la société sans laisser libre court à ses propres envies et désirs. Il est pourtant primordial que chacun-e se sente libre de vivre sa sexualité comme il/elle le souhaite et non comme la société le lui impose. Il est aussi essentiel de promouvoir la santé sexuelle en tant que droit humain ainsi que l’épanouissement sexuel dénué de toute contrainte sociale liée au genre. Car, tout le monde a ses propres envies et désirs, qui sont liés à sa personnalité et pas à son genre. Cette analyse met en lumière certains stéréotypes liés à la sexualité et les déconstruit.

Lire l’analyse complète publiée en septembre 2016 : analyse2016-Deconstruisons-les-cliches-en-matiere-de-sexualite

2017-03-03T09:31:13+00:00