Accueil/2016, 2016, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2016 – L’allocation universelle, un cadeau empoisonné ?

Analyse 2016 – L’allocation universelle, un cadeau empoisonné ?

Analyse réalisée par Rosine Herlemont

On appelle allocation universelle « un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence en termes de travail ».

Chaque individu recevrait donc, de sa naissance à sa mort, sans la moindre contrepartie ni condition, une somme, régulière et identique pour tous, cumulable s’il le désire avec ses revenus liés au travail.

Afin de comprendre ce qu’est l’allocation universelle ainsi que le contexte dans lequel elle pourrait s’inscrire, un bref historique de la redistribution des richesses dans notre société semble nécessaire.

L’objectif de cette analyse consistera également à faire état du débat et des arguments de ses défenseurs comme de ses opposants, à mesurer l’impact d’une telle mesure sur le quotidien des femmes ainsi qu’à tenter de prendre position face à cette proposition de nouveau modèle économique.

Lire l’analyse complète publiée en novembre 2016 : analyse2016-allocation-universelle

2017-03-03T09:34:39+00:00