Accueil/2016, 2016, Citoyenneté, Citoyenneté, Etudes et analyses, Publications/Analyse 2016 – Grève des femmes de la FN Herstal : 50 ans après, le combat continue ! 

Analyse 2016 – Grève des femmes de la FN Herstal : 50 ans après, le combat continue ! 

Analyse réalisée par Julie Gillet

Cette analyse a été réalisée sur base du journal « Femmes Nouvelles », créé par le comité FPS de Vottem, sous la coordination de Jocelyne Dejardin, animatrice FPS et rédigé par Stéphane Savaris.

Il y a 50 ans, à Herstal, quelque 3000 ouvrières ont lancé l’une des plus importantes grèves de l’histoire du pays sous le slogan « à travail égal, salaire égal ». Dans cette analyse, nous retraçons l’histoire de cette grève qui allait durer douze semaines, marquant l’histoire du mouvement ouvrier belge, mais aussi celle du mouvement féministe.

À travers cette grève historique, les ouvrières de la FN Herstal se sont dressées pour dénoncer les injustices dont elles étaient frappées et ont porté des revendications inédites jusqu’alors. À la suite de ce mouvement sans précédent, des avancées significatives ont été réalisées. Un peu partout en Europe, cette grève a été le déclencheur de la mise en œuvre de l’article 119 du Traité de Rome, qui n’était pas appliqué. Ici et là, les femmes se sont mobilisées et battues pour l’égalité salariale.

Le combat des ouvrières de la FN Herstal portait un combat pour les droits des femmes bien plus large, un combat féministe de lutte contre toutes formes de discrimination qui fait toujours écho aujourd’hui. « Se souvenir, analyser et comprendre ce mouvement d’il y a cinquante ans, c’est aussi l’occasion de se rappeler qu’il n’est pas terminé », explique Dominique Dauby, secrétaire générale des FPS de Liège.

Lire l’analyse complète publiée en août 2016 : analyse2016-GreveFN-Herstal

2017-03-03T09:36:39+00:00