Accueil/2016, 2016, Etudes et analyses, Familles, Familles, Publications/Analyse 2016 – Des politiques publiques soutenant l’articulation vie privée-vie professionnelle ? 

Analyse 2016 – Des politiques publiques soutenant l’articulation vie privée-vie professionnelle ? 

Analyse réalisée par Sarah Hibo

Les couples à deux revenus sont majoritaires dans la société actuelle. D’une part parce que c’est une nécessité financière et, d’autre part, parce que, pour leur épanouissement personnel, les femmes ont besoin et envie de travailler.

L’emploi est le vecteur de l’intégration sociale et économique, de l’émancipation individuelle et de l’autonomie financière. Dans une visée d’égalité entre les hommes et les femmes nous défendons ce modèle de couple à deux revenus –et, plus largement, l’accès à l’emploi pour les femmes.

Toutefois, mener vie professionnelle et privée de front n’est pas aisé. Les femmes sont souvent les grandes perdantes de ce système puisqu’elles subissent les inégalités sur le marché du travail et qu’elles assument davantage les charges domestiques et parentales. La présence des femmes sur le marché du travail salarié devrait pourtant conduire à un partage des tâches domestiques et parentales au sein du couple.

L’objet de cette analyse est de voir comment, au sein de couples avec (jeunes) enfants, se passe la conciliation vie privée-vie professionnelle. Quels sont les rôles homme-femme au sein de la famille ? Y a-t-il des différences dans l’emploi du temps des hommes et des femmes ? Les évolutions au niveau des représentations sociales se traduisent-elles vraiment dans les comportements ? Quels sont les dispositifs d’aide (publique) auxquels peuvent avoir recours les jeunes parents ? Comment (re)penser travail et hors-travail ? Pour mener cette réflexion, nous nous baserons sur les résultats de l’enquête de Solidaris réalisée en décembre 2015 « Comment vont les parents de jeunes enfants de 0 à 3 ans ».

Lire l’analyse complète publiée en mai 2016 : analyse2016-APF et politiques publiques

2017-03-03T09:36:09+00:00