Accueil/2015, 2015, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications/Etude 2015 – Des hommes engagés pour les droits des femmes

Etude 2015 – Des hommes engagés pour les droits des femmes

Etude réalisée par Philippe Dewolf

Le féminisme masculin au-delà des idées reçues

Les hommes ont un grand intérêt à contribuer à l’émancipation féminine. L’engagement pour l’égalité des sexes constitue une opportunité non négligeable d’inventer des relations plus équilibrées avec les femmes – et de remettre en cause des normes de virilité éprouvantes et sexistes. Il n’y a pas de perdants quand tout le monde bénéficie d’une société plus juste.

Bien entendu, les hommes doivent se consacrer au féminisme (la lutte pour l’égalité des sexes), non pas pour les avantages qu’ils pourraient en tirer, mais parce que les injustices faites aux femmes sont objectivement inacceptables. Les hommes doivent donc apprendre à se remettre personnellement en question, à ne plus tolérer les comportements sexistes des autres hommes et à reconnaître le caractère structurel de l’infériorisation sociale des femmes, qui touche aussi bien la sphère publique que privée. Le féminisme est encore souvent perçu comme une lutte politique « par et pour les femmes uniquement », alors qu’il offre un projet de société qui nous concerne toutes et tous.

De nos jours, la multiplication des réseaux militants pour les droits humains aidant, des hommes s’engagent pour l’émancipation féminine, aussi bien dans des mouvements féministes (Mix-Cité, Chiennes de Garde), des administrations publiques spécialisées en égalité des sexes ou des centres de planning familial. Certains importent des perspectives féministes dans leurs propres organisations militantes ou syndicales. D’autres adhèrent à des collectifs focalisés sur des combats féministes spécifiques…

Lire l’étude complète publiée en novembre 2015 : Analyse2015-Hommes-feministes

By | 2017-03-03T09:49:58+00:00 27 février 2016|2015, 2015, Egalité, Egalité, Etudes et analyses, Publications|0 Comments

À propos de l'auteur :